VIVRE LA MAGIE DE CAUTERETS

 Le bel environnement de Cauterets, dans les Pyrénées françaises, a été le théâtre d’une nouvelle rencontre sportive transfrontalière à laquelle ont participé plus de soixante personnes liées à des entités de CADIS Huesca et à l’association française Adapei des Hautes Pyrénées.

Cette rencontre a été lancée dans le cadre d’un projet collectif PYRHEQUAL entre des entités travaillant avec des personnes en situation de handicap ou de dépendance, qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Poctefa.

Encuentro de deporte adaptado PYRHEQUAL Cauterets 7

L’expédition du Haut Aragon qui partait mercredi dernier en direction de Cauterets, dans les Pyrénées françaises, était composée de plus d’une trentaine de personnes liées aux entités ASPACE Huesca, Down Huesca, Fondation Agustin Serrate, Adislaf, Guayente-El Remós, et CADIS Huesca. Ils étaient attendus par autant de personnes de l’association ADAPEI des Hautes Pyrénées, partenaires dans le projet européen PYRHEQUAL, avec lesquelles ils profiteraient d’une nouvelle rencontre transfrontalière de sport adapté en plein cœur du parc national des Pyrénées.

Le précédent séjour s’était déroulé en octobre dernier dans les Pyrénées aragonaises, basé au centre de vacances de Valentia à Martillué (Jaca), et avait réuni une soixantaine d’autres personnes handicapées autour de sports de montagne comme l’accrobranche, escalade ou la randonnée.

Cette fois encore, ils ont réalisé un programme complet d’activités qui se dérouleraient aussi bien dans la nature que dans des espaces intérieurs, allant de jeux de précision et de ballades en raquettes à des ateliers de danse ou musicaux. Comme lors des rencontres précédentes, toutes les activités sportives avaient été conçues pour satisfaire tous les participants, quelles que soient leurs conditions physiques, en misant sur leur participation en groupes mixtes, formés par des usagers français et espagnols.

Les journées commençaient mercredi dernier avec une offre dynamique divisant les participants à la rencontre : épreuves d’adresse et de visée à la sarbacane et le tir à la carabine laser, atelier de musique ou de détente dans un espace thermoludique, enfin pour terminer la journée avec une intéressante conférence sur l’astronomie, qui se concentra sur l’orientation dans les activités de plein air.

Le lendemain, le grand protagoniste fut sans aucun doute la neige intense qui les surprendrait déjà à midi, mais qui, loin de menacer le groupe, les a fait profiter encore plus d’une randonnée hivernale en raquettes et de la construction d’un igloo de neige dans les magnifiques forêts du Pont d’Espagne.

Une matinée divertissante à la patinoire de Cauterets marquait la fin vendredi 13 décembre de cette nouvelle rencontre PYRHEQUAL, qui laisse un goût fantastique en bouche à tous les participants a été une nouvelle occasion de partager et de profiter des activités sportives adaptées aux personnes handicapées des deux côtés des Pyrénées.

Encuentro de deporte adaptado PYRHEQUAL Cauterets 11



PREPARER DIVERSARIO 2020

Les arts de la scène ont aussi participé à la programmation de cette nouvelle rencontre PYRHEQUAL avec la réunion jeudi 12 de la Compagnie de Théâtre transfrontalière. Une troupe née par et pour le festival de la créativité et du handicap Diversarion 2020, composée de six personnes en situation de handicap liées à des entités de CADIS et de l’Adapei des Hautes Pyrénées, et qui lancera en mai prochain spectacle réalisée avec des marionnettes.
Ces jours-ci à Cauterets a eu lieu une première prise de contact entre les membres du groupe, formé en partie espagnole par Andrea Otal (Down Huesca), Marcos Calvo (ASPACE Huesca) et Carmen Ruiz (Guayente-El Remós) afin de réaliser les premières dynamiques de travail et de manipulation de marionnettes.

Cette réunion sera suivie de nombreuses autres en 2020 jusqu’à la tenue de la nouvelle édition du Festival qui aura lieu du 27 au 31 mai dans les villes de Lourdes, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre. L’Adapei des Hautes Pyrénées prendra le relais de CADIS dans son organisation.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

 



Encuentro de deporte adaptado PYRHEQUAL Cauterets 6

 

 

Projet cofinancé par le FEDER.