APPRENDRE À ÉVALUER L’ACCESSIBILITÉ COGNITIVE

Impartie par des techniciens de Plena Inclusion Aragon, CADIS Huesca organise le premier cours d’accessibilité cognitive destiné aux professionnels de ses entités
Le cours fait partie des actions du projet PYRHEQUAL, qui étudie de nouveaux gisements d’emploi pour les personnes handicapées.
Le projet PYRHEQUAL s’inscrit dans le programme européen POCTEFA

Représentants de l’AODEM, Association des Personnes handicapées Virgen du Pilar, Caritas Diocesana Barbastro-Monzón, Maison Familiale San Lorenzo des Frères Franciscains de la Croix Blanche, Autisme Huesca, ASZA Huesca, Fondation DFA de Saragosse et Huesca, plusieurs délégations provinciales de Valentia, Association Escalibar, ASPACE Huesca et CADIS Huesca ont participé les 17 et 18 décembre derniers au cours d’accessibilité cognitive organisé par la commission de l’accessibilité de la coordination, et lancé par le projet PYRHEQUAL. Depuis le projet européen, CADIS Huesca et son partenaire français ADAPEI des Hautes Pyrénées étudient de nouveaux gisements d’emploi pour les personnes en situation de handicap, parmi lesquelles seraient les adaptateurs et les validateurs de l’accessibilité universelle dans des infrastructures de tous types, et pour des textes en lecture facile à lire et à comprendre.

Curso Accesibilidad Cognitiva CADIS PYRHEQUAL 2

Ce cours de formation est né de la nécessité d’élargir le spectre d’évaluation des environnements et des infrastructures en termes d’accessibilité. Jusqu’à présent, les barrières physiques et sensorielles étaient les aspects les plus pris en compte dans cette évaluation, mais actuellement, pour atteindre les objectifs d’inclusion de toutes les personnes handicapées et/ou dépendantes, tous les types d’accessibilité doivent être pris en compte.

L’accessibilité cognitive est définie comme la caractéristique qui facilite la compréhension par des personnes atteintes de déficiences intellectuelles et des personnes ayant des difficultés cognitives dans leurs environnements, les processus, les biens, produits et services, objets, instruments, outils et appareils. Avec l’accessibilité physique et sensorielle, elle fait partie intégrante de l’accessibilité universelle, qui n’est autre que la condition à remplir par ces environnements, processus, etc. , pour être compréhensibles, utilisables et praticables par tous, avec sécurité et confort et de la manière la plus autonome et naturelle possible.

Toute personne, quels que soient ses qualités ou son statut, devrait pouvoir s’orienter sans entrave, sans barrières physiques ou de perception dans des environnements et des bâtiments publics et privés; pour qu’ils soient accessibles, ils doivent être facilement compréhensibles.

Curso Accesibilidad Cognitiva CADIS PYRHEQUAL 3

Pour ce faire, il faut créer des conditions ou des adaptations adéquates grâce à une conception cognitive accessible, en utilisant un langage clair et évident pour tous.
Pour la première fois, le cours a traité de manière plus globale divers aspects de l’accessibilité cognitive, en partant depuis la définition et des origines de son histoire jusqu’à l’évaluation et la mise en œuvre de la valorisation des espaces accessibles.

Le technicien de Plena Inclusion Aragón, Santiago Aguado Villar, a été chargé de dispenser le cours auquel ont participé quatre personnes atteintes d’un handicap intellectuel appartenant à son organisation. Ces personnes réalisent depuis un certain temps des travaux d’évaluation de l’accessibilité cognitive pour Plena Inclusion Aragon, organisation qui est composée de 41 entités de personnes handicapées intellectuelles ou du développement de Saragosse, Huesca et Teruel.

L’intervention de ces “évaluateurs” a eu lieu dans la partie la plus pratique du cours, réalisée dans la journée du 18 décembre dans l’environnement de la piscine municipale Almeriz de Huesca. La signalisation des rues et des bâtiments situés à proximité de la piscine et à l’intérieur des installations a été évaluée en fonction de l’accessibilité cognitive.

Avec cette formation, la commission de l’accessibilité de CADIS Huesca peut maintenant commencer à développer ses propres travaux d’évaluation de l’accessibilité cognitive. Une évaluation qui complète les rapports qui, au niveau de l’accessibilité physique et sensorielle, sont établis par la commission de l’accessibilité de CADIS Huesca, et qui englobent ainsi tous les besoins de la population des personnes handicapées et/ou dépendantes.

Curso Accesibilidad Cognitiva CADIS PYRHEQUAL 1

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER.