logo interreg 2016
 

PRÉSENTATION DU PREMIER GUIDE BILINGUE SUR LA DYSPHAGIE

Inscriptions ouvertes pour assister à la présentation du Guide, qui aura lieu le 1er octobre via la plateforme numérique Zoom.

« Le Guide d’identification, de diagnostic, du traitement nutritionnel et d’adaptation de la texture des aliments » se veut une référence pour les professionnels de la santé et des soins pour les personnes en situation de handicap.

Ce travail, pionnier dans le monde de la gastronomie inclusive, a été rendu possible grâce au soutien des projets « Huesca más inclusiva » et PYRHEQUAL qui fait partie d’un programme européen Poctefa.

Le Guide sera disponible en téléchargement gratuit à partir du 1er octobre, sur les sites de « Huesca más inclusiva » et PYRHEQUAL

Quatre-vingt-dix-huit pages d’informations actualisées, complètes et vérifiées sur les différents aspects que la dysphagie peut englober. Réalisée par Ana Cortés, diététicienne nutritionniste de CADIS Huesca avec le soutien du Groupe Gastronomie Inclusive de « Huesca más Inclusiva » « Le Guide d’identification, de diagnostic, du traitement nutritionnel et d’adaptation de la texture des aliments » que nous présentons le 1er octobre prochain a vu le jour pour servir de document de soutien aux professionnels dans le domaine de la santé et des soins aux personnes en situation de handicap.

Divisé en quatre grands domaines (la déglutition, la dysphagie, le travail d’équipes multidisciplinaires en dysphagie et les aliments à textures modifiées), le guide aborde dans le détail les aspects clés de la dysphagie tels que sa classification, ses principaux signes et la façon d’agir devant eux, les objectifs d’une équipe multidisciplinaire en dysphagie et les caractéristiques des aliments texturés avec les procédures pour les réaliser. Bref, un document extraordinaire qui sera rendu public dès sa présentation officielle.

La dysphagie n’est pas une maladie, c’est un symptôme dérivé d’une situation physique, neurologique ou dégénérative. Elle est définie comme la difficulté à avaler des aliments solides, des liquides et même la salive. On estime qu’environ 10% de la population mondiale en souffre, et que seulement 20% de ce qui en pâtissent sont diagnostiqués.  En Espagne, la prévalence globale est estimée à environ 8,3 %...

La présence de ce symptôme, qui peut conduire à de graves complications de santé telles que la malnutrition, la déshydratation ou le risque de pneumonie avec un taux de mortalité élevé, augmente avec l’âge étant diagnostiqué dans 30 à 60% de la population de plus de 65 ans.

La dysphagie est maintenant un problème de santé publique qui devient de plus en plus important en raison de l’espérance de vie croissante de la population et, en particulier, de certains groupes de personnes en situation de handicap dans lesquelles il y a une plus grande incidence de ce type de trouble.

CARTEL PRESENTACIÓN JPG

En conséquence, les institutions sanitaires et les organisations non gouvernementales, les associations vouées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ont commencé à chercher de nouvelles façons de s’attaquer à ce problème. Ce travail a été fait en prenant en compte la gastronomie et le plaisir de manger.

L’association ASPACE Huesca, qui s’occupe plus particulièrement de personnes atteintes de paralysie cérébrale, avec une forte proportion de personnes souffrant de dysphagie, s’est immergée dans la mise en œuvre de nouveaux modèles d’alimentation inclusive.  Un projet que CADIS Huesca a généré le groupe de gastronomie inclusive dans le cadre du projet « Huesca más Inclusiva » en même temps qu’un axe de travail a été créé dans le cadre du projet PYRHEQUAL, de coopération transfrontalière avec l’Adapei des Hautes-Pyrénées, partenaire de ce projet européen Pyrhequal. Un plan de travail a été mis en place pour la réalisation d’actions visant à identifier et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences de la dysphagie et améliorer la gastronomie pour l’ensemble des personnes en situation de handicap.

La conjonction des deux projets a amené de grands progrès pour les personnes atteintes de dysphagie, tels que le développement de plusieurs cours transfrontaliers spécifiques aux professionnels de la cuisine, la génération de matériel d’enseignement audiovisuel sur la dysphagie et la publication maintenant de ce guide bilingue (espagnol et Français), qui vise à être une référence pour les professionnels du domaine et qui sera disponible en téléchargement gratuit à partir du 1er octobre 2020 à travers les pages des sites https://www.huescamasinclusiva.org/ et www.pyrhequal.eu

WEBINAIRE BILINGUE DE PRÉSENTATION DU GUIDE SUR LA DYSPHAGIE

La présentation du guide aura lieu informatiquement le 1er octobre, à 10 h, par le biais d’un webinaire sur la plateforme numérique Zoom.

L’événement sera ouvert par les interventions de Francisco Ratia, président du CADIS Huesca et Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes Pyrénées. Ensuite suivra la présentation du guide par Ana Cortés, diététiste-nutritionniste du CADIS Huesca. Ensuite une discussion aura lieu sur « Dysphagie : l’état des lieux dans les établissements et l’importance du développement d’outils pour soutenir les professionnels » dans lequel participeront Montserrat Casañas responsable du projet PYRHEQUAL du Centre El Remós-Association Guayente, Immaculée Vidal, responsable du Service d’orientation et d’orthophonie d’ASPACE Huesca, Alicia Sipán, coordinatrice de Alzheimer Huesca et Claire Rotge, diététicienne à l’Adapei des Hautes-Pyrénées. L’évènement sera animé par Angel Rus, responsable de l’Espace transversal de la qualité de vie à Valentia.   

Pour assister à la présentation, d’une heure et quinze minutes environ de durée, il est nécessaire de s’inscrire puisque les places sont limitées. L’inscription se fait par le lien suivant http://bit.ly/InscripciónWebinarioGuia

GROUPE GASTRONOMIQUE INCLUSIVE

Le Groupe gastronomie inclusive faisant partie du projet « Huesca más Inclusiva » est composé de seize partenaires, qui sont : le centre public intégré de formation de San Lorenzo, l’Unité de Dysphagie du secteur de la santé de Huesca et le secteur de la santé Barbastro, l’Université de Saragosse, la faculté des sciences de la santé et du sport, Diplôme de nutrition humaine et diététique, l’Association des cuisiniers de Huesca, l’Ordre officiel des pharmaciens de Huesca, les résidences de personnes âgées de l’Institut aragonais des services sociaux (IASS) « Ville de Huesca » et « Sagrada Familia », le Service de soins primaires du secteur Barbastro, l’Association provinciale des entrepreneurs en hôtellerie et tourisme de Huesca et la Résidence de personnes âgées « Notre Dame de la Miséricorde ».  Font partie aussi de ce groupe les associations Valentia, Centro El Remós-Asociación Guayente, Alzheimer Huesca, Cruz Blanca Huesca et ASPACE Huesca. 

Le « Le Guide d’identification, de diagnostic, du traitement nutritionnel et d’adaptation de la texture des aliments » ont été rendus possibles grâce au soutien de « Huesca más Inclusiva » projet mis en avant par le conseil municipal de Huesca, la Fondation « la Caixa », le gouvernement d’Aragon, le Conseil provincial de Huesca, Avanza et plus de 40 organisations collaboratrices, au projet PYRHEQUAL du programme européen Poctefa et grâce à des subventions de particuliers.


.Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif de POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son influence se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes de développement territorial durable. 

Projet cofinancé par le FEDER.