NOUVEAU! Communique de presse

Le projet franco-espagnol POCTEFA-PYRHEQUAL est porté par l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées et la Fédération CADIS-Huesca qui représente 28 associations du secteur médico-social aragonais, dont 11 participent à ce projet.

L’un des axes forts de ce projet est la promotion de la créativité et de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.

Lors de la conférence de presse organisée le 16 octobre dernier, nous avons annoncé que le Festival artistique transfrontalier DIVERSARIO aurait lieu du 4 au 7 novembre 2020 sur les communes de Lourdes, Tarbes et Bagnères.

Depuis, nous avons suivi l’actualité sanitaire de cette période particulièrement difficile et incertaine et nous nous sommes adaptés à elle :

• notre Festival a dû progressivement intégrer les gestes barrières dans ses répétitions et son scénario,

• les goodies à distribuer sont devenus pédagogiques et utiles pour la gestion de la crise sanitaire,

• nous avons supprimé les spectacles de rue, les déambulations,

• nous avons garanti la distanciation physique en baissant les jauges des salles que nous avons réservées,

• nous avons adapté le programme aux horaires de couvre-feu

• nous avons été contraints de respecter les restrictions de mobilité, ce qui nous a obligés à réinventer la dimension transfrontalière,

• nous avons dû adapter certaines productions d’art vivant pour les passer en format digital,

• nous avons limité nos interactions sociales pour nous protéger mutuellement…

Malheureusement, l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement côté français à compter du 30 octobre jusqu’au 1er décembre 2020 est venue altérer notre force créatrice et nos possibilités de dépasser les frontières.

Elle nous a atteint dans nos valeurs intrinsèques de proximité, passion, partage, co-construction, synergie et convivialité. Elle est venue entraver notre volonté de mixité et d’accessibilité de l’art pour TOUS.

Nous voulons exprimer toute notre solidarité aux artistes du Festival transfrontalier DIVERSARIO et à leurs familles, aux artistes professionnels, aux dirigeants et aux professionnels du secteur médico-social qui les accompagnent dans leur quotidien et dans leurs activités créatrices des deux côtés de la frontière.

Nous vous adressons toutes nos félicitations et nos sincères remerciements pour tout le travail accompli.

Nous souhaitons y associer tous ceux qui ont relevé le défi de l’inclusion dans des troupes ou des compagnies professionnelles, aux élus qui nous ont ouvert les portes de leurs communes et ont tout mis en œuvre pour accueillir le Festival, aux bénévoles qui se sont mobilisés autour des costumes, du décor, du transport ou de la sécurité, aux associations, établissements culturels, écoles, collèges, lycées avec qui nous avons travaillé, donné du sens au mot « inclusion ».

Videoconferencia cancelaciòn Diversario 2

Aujourd’hui, au-delà de notre immense déception, nous voudrions que vous journalistes, politiques, artistes, techniciens, citoyens, nous aidiez à porter ces messages qui constituent les fondements mêmes de DIVERSARIO:

- les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer à la vie culturelle,

- elles aspirent à être des acteurs de la culture comme les autres, et à y participer en fonction de leurs besoins et de leurs potentialités.

- elles ne sauraient être cantonnées, au mieux, à un simple rôle de spectateurs,

- la culture constitue pour elles un formidable vecteur d'émancipation, d'autonomie et de citoyenneté,

- l’art crée du lien et permet de rendre à chacun sa place dans la société,

- la créativité est source de plaisir et d’expression de l’émotion,

- Les productions artistiques singulières des personnes influencent les courants artistiques et la vie culturelle,

- la culture s'enrichit de la singularité de chacun.

En conclusion: il nous appartient à tous de favoriser l'accès aux équipements, aux contenus culturels, à la pratique artistique, à la formation et aux métiers de la culture des personnes en situation de handicap, -il nous appartient également d’encourager les partenariats entre les établissements du secteur médico-social et les mouvements culturels.

Pour toutes ces raisons, DIVERSARIO reviendra dès que possible et continuera d’exercer l’art de créer du lien par-delà les frontières.

Le 4/11/20 à 17h, nous avons organisé un acte officiel pour annoncer de manière transfrontalière, à l’ensemble de nos entités, de nos partenaires et des personnes impliquées, le report du Festival artistique transfrontalier DIVERSARIO. Cette communicationa été réalisée conjointement par Francisco RATIA-SOPENA, Président de la Fédération CADIS-Huesca et Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, Présidente de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées.

Videoconferencia cancelación Diversario 1

Le projet PYRHEQUAL est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.