logo interreg 2016
 

Capacité maximale atteinte pour la présentation en ligne du livre de recettes

 

Devant un public virtuel nombreux a été présenté hier "Manger différent, bien manger : recettes sûres pour se sucer les doigts. Recettes alimentaires texturées". Les recettes seront disponibles dans les prochains jours en téléchargement gratuit, sur les pages www.pyrhequal.eu et www.huescamasinclusiva.org, sites web des projets pilotes.

Présenté par Sofia Isola, liée à l’association Valentia qui accueille des personnes avec un handicap intellectuel, et conduit par Ana Cortés, diététicienne nutritionniste de CADIS Huesca et coordinatrice du groupe de gastronomie inclusive, artisan du livre de recettes, l’acte, 100% numérique, a bénéficié de l’intervention d’Evelyne Lucotte-Rougier présidente de l’Adapei des Hautes Pyrénées et de Francisco Ratia, président de la Coordination des Associations des Personnes Handicapées de la province de Huesca, CADIS Huesca , partenaires dans le projet européen PYRHEQUAL.

Plus de cent personnes inscrites ont pu suivre simultanément en espagnol, en français et en langage des signes ce séminaire atteignant la capacité technique maximale de cette vidéoconférence. Au cours de la présentation, qui a parcouru les principaux points de la naissance à la réalisation du livre de recettes que l’on pourra voir intégralement en ligne prochainement, se sont succédé des messages de soutien institutionnel, de producteurs ayant collaboré à sa réalisation et d’entités et d’organismes partenaires du Groupe de la gastronomie inclusive. La vidéo de ce grand événement, célébré il y a un an, "La tapa inclusive", a fait place aux messages des cuisiniers et cuisinières qui y ont participé. Leurs réalisations texturées pour l’occasion et avec lesquelles certains d’entre eux découvraient le monde de l’alimentation inclusive", perdureront maintenant dans les pages du livre de recettes.
"Je peux en reprendre ?" "Ça donne envie de le manger", "ça ressemble beaucoup à la nourriture originale", "j’aime" ... ce sont les opinions majoritaires de ceux à qui s’adresse ces plats texturés : les personnes qui souffrent de dysphagie, et dont les commentaires ont été recueillis pour la présentation des recettes. De Valentia, Alzheimer Huesca, Guayente El Remós et ASPACE Huesca arrivaient ces avis et bien d’autres qui, pour les professionnels de la santé en charge de ses personnes, valent leur poids en or : tout le travail se voyait récompensé.

La manifestation d’hier a également été un forum magnifique pour remercier les nombreuses personnes qui se sont associées à l’ouvrage, à un stade ou à un autre de son développement. Reste la plus valorisante : le libre accès à cette information afin qu’elle soit abondante et largement utilisée par le collectif professionnel qui travaille sur ce thème et pour les personnes atteintes de dysphagie afin d’améliorer leur qualité de vie.

Il reste encore beaucoup à faire et à rechercher, mais avec ce livre de recettes un pas de plus a été franchi et, nous le pensons, très important, vers une alimentation inclusive.

...

"Manger différemment, bien manger : des recettes sûres pour se sucer les doigts. Recettes d’alimentaires texturées "a été possible grâce à l’appui de" Huesca mas Inclusivo ", projet promu par Mairie de Huesca, Fondation" la Caixa ", Gouvernement d’Aragon, Députation Provinciale de Huesca, Avanza et plus de 40 organisations collaboratrices, au projet PYRHEQUAL, du programme européen POCTEFA et grâce aux subventions destinées à des actions d’intérêt social au titre de l’allocation fiscale de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.