CADIS Huesca présente à Sabiñánigo l’exposition “Corps-métaphore. Utilisations symboliques du handicap dans la culture.”

CUerpos metaforaL’exposition propose un parcours à travers les images que les différents arts occidentaux ont offerts sur le handicap tout au long de l’histoire. Intégrée dans la programmation de la 7ème édition de “te former, art sans barrières”, l’exposition sera exposée dans la salle municipale des arts de Sabiñánigo du 2 au 12 octobre.
“La littérature, le cinéma, la télévision ou la bande dessinée ont montré de multiples images sur le handicap, lui attribuant des connotations éthiques, poétiques, voire politiques. L’exposition Corps-métaphore analyse de manière critique ces stéréotypes (…) et plaide pour la nécessité de donner une valeur différente au corps et à l’esprit dans une production culturelle plus inclusive.”
C’est ainsi que dans Diversario, 1er Congrès et Festival transfrontalier de la créativité et du handicap, organisé par CADIS Huesca en 2018 dans le projet PYRHEQUAL, dans le cadre du programme européen POCTEFA, l’exposition “Corps-métaphore. Utilisations symboliques du handicap dans la culture”, a été présentée pour la première fois.
L’exposition, organisée par Javier Aquilué, s’articule autour de blocs de texte qui dialoguent avec des réinterprétations d’images de l’art et de la culture par des artistes avec diversité fonctionnelle, ainsi que certaines œuvres d’autres créateurs contemporains. Ont participé à son élaboration des personnes liées à l’atelier de peinture et de photographie de la Fondation Agustin Serrate, à l’atelier d’arts plastiques ATADES Huesca, aux ateliers artistiques d’ADAPEI 65 (France) et ASAPME Huesca, et l’artiste Juan Abad.
Transformée en exposition itinérante, elle offre maintenant une magnifique opportunité de porter les actions réalisées dans le cadre de “Huesca plus inclusive” non seulement dans toute la province, mais aussi sur le territoire français, grâce au caractère transfrontalier que lui confère son intégration dans le projet PYRHEQUAL. Ainsi, “Corps-métaphore” se rend maintenant au cœur de la région du Alto Gállego à l’occasion des septième journées de “te former à l’art sans barrières” un événement qui depuis ses débuts a misé sur l’inclusion des personnes handicapées à travers différentes disciplines artistiques.
Les premières journées “d’art sans barrières ” ont eu lieu à Sabiñánigo fin avril 2013, à l’initiative de la mairie et de plusieurs associations de personnes handicapées de la région, pour montrer l’expression artistique dans diverses disciplines des personnes handicapées, et de promouvoir leur proximité avec le grand public. “te former 2019, Arte sin barreras” se tenait dans le cadre de la Foire Solidaire de Sabiñánigo, et après une intense activité, il aborde maintenant la dernière ligne droite de sa programmation avec l’exposition de CADIS Huesca.
L’ouverture de l’exposition, qui aura lieu le 2 octobre prochain à 19 heures, comptera sur la présence de représentants de la mairie de Sabiñánigo, des entités parrainant le projet Huesca mas Inclusiva et des responsables de CADIS Huesca et des associations de personnes handicapées qui collaborent.
L’exposition “Corps-métaphore : Utilisation symbolique du handicap dans la culture” s’inscrit dans le cadre du projet Huesca mas Inclusiva, promu par CADIS Huesca, la mairie de Huesca, l’œuvre sociale "la Caixa", la députation provinciale de Huesca et le gouvernement d’Aragon, et s’inscrit dans le programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020, dans le cadre du projet PYRHEQUAL et financé par le FEDER.
L’exposition "Les corps-métaphores. Utilisations symboliques du handicap dans la culture" pourra être visitée dans la salle municipale des arts de Sabiñánigo du 2 au 12 octobre, de 19 heures à 20 h 30 du mercredi au samedi.