La pandémie rend impossible la célébration de Diversario 2020 en France

Les dernières règles imposées par le gouvernement français pour lutter contre le COVID 19 empêchent de mener à bien la deuxième édition du Festival transfrontalier de Créativité et Handicap Diversario, prévu du 4 au 7 novembre dans les villes de Lourdes, Tarbes et Bagnères de Bigorre.

La suspension a été communiquée par vidéoconférence par l’équipe de l’Adapei des Hautes Pyrénées, l’organisateur de cette nouvelle édition du Festival en collaboration avec la Coordination des Associations de Personnes Handicapées CADIS Huesca

Le rendez-vous artistique s’inscrit dans les actions du projet PYRHEQUAL, du programme européen POCTEFA

Le 15 octobre dernier, l’association française Adapei des Hautes Pyrénées annonçait dans un communiqué de presse les dates du Festival Transfrontalier de Créativité et Handicap Diversario 2020. L’édition du festival célébré pour la première fois à Huesca en 2018 avait été organisé, par CADIS Huesca, partenaire de l’entité française avec onze des entités intégrées dans la Coordination dans le cadre du projet européen PYRHEQUAL au sein duquel s’inscrivait ce rendez-vous artistique.

Les dates annoncées par l’équipe de l’Adapei Hautes Pyrénées dirigée par sa présidente Evelyne Lucotte-Rougier avaient déjà été modifiées lors d’une première occasion en raison de la pandémie, la célébration de Diversario ayant été prévue initialement du 27 au 30 mai. C’était un changement parmi les nombreux qui suivront, afin de respecter toutes les normes sanitaires nécessaires.

Distance physique, masques, limitation des interactions, et surtout de mobilité ont obligé à réinventer la dimension transfrontalière du festival, basée principalement sur la somme des talents provenant des deux côtés des Pyrénées, dans la rencontre entre personnes en situation de handicap liées aux entités espagnoles et françaises avec le puissant lien d’union qu’est celui de l’art. Ainsi, le rendez-vous avec la créativité s’était transformé en un acte hybride combinant performances et activités présentielles avec des émissions en ligne, en direct et en différé.

Du côté espagnol, tout un dispositif de production et d’enregistrement des propositions artistiques prévues dans les entités a été mis en place pour pallier l’impossibilité de les présenter physiquement sur les scènes françaises. En France, tout était prêt pour couvrir techniquement le Festival et permettre de le suivre sur Internet.

L’irruption de la dernière annonce du gouvernement français d’un confinement plus strict a conduit à la projection du Festival uniquement par le biais d’Internet car il rendait impossible la réunion de personnes dans n’importe quel type d’événement public.

Cela signifiait, selon la présidente de l’Adapei des Hautes Pyrénées, « une énorme réduction des possibilités du Festival. Ce doit être la rencontre de deux mondes pleins de talent, il faut pouvoir montrer tout ce qui a été préparé des deux côtés de la frontière. Quand nous pourrons enfin le célébrer, dit-elle, nous irons à la rencontre de la population, nous sortirons dans la rue et il restera des preuves du talent de ces personnes. Ce virus n’effacera pas trois ans de collaboration. »

Dans la communication faite ce mercredi 4 novembre par vidéoconférence depuis l’un des centres de l’entité française à Azereix, l’équipe d’organisation de Diversario 2020 a insisté pour valoriser tout le travail accompli par les artistes du Festival Transfrontalier Diversario « et pour leurs familles, ainsi que pour les artistes professionnels, gestionnaires et professionnels du secteur socio-sanitaire qui les soutiennent dans leur quotidien ainsi que dans leurs activités créatives des deux côtés de la frontière. »

Compliments aussi et mots d’encouragement pour « tous ceux qui ont relevé le défi de l’inclusion dans leurs entreprises, auxquels ils ont ouvert les portes de leurs communes et qui se sont efforcés d’accueillir le Festival, les volontaires, mobilisés autour des costumes, de la décoration, du transport ou de la sécurité, les associations, les entités culturelles, les écoles, les collèges, les écoles secondaires avec lesquelles nous avons travaillé, en donnant un sens au mot "inclusion".

Francisco Ratia, président de CADIS Huesca, est également intervenu lors de la vidéoconférence en exprimant son profond regret "de ne pas avoir pu tenir dans les délais et de la manière prévus le Festival, qui méritait sans doute un autre environnement". Une deuxième édition dans laquelle une nouvelle étape avait été franchie dans le développement des propositions artistiques, "Bien que le premier Diversario accueillait des projets du côté aragonais et du côté français, cette fois les propositions avaient été réalisées conjointement, comme dans les flashmobs, les expositions et les pièces de théâtre, pour n’en citer que quelques-unes." Une collaboration qui, au-delà de la qualité, "favorise les projets d’avenir et donne une véritable signification à un Festival transfrontalier".
Francisco Ratia a souligné dans son intervention la fantastique possibilité offerte au collectif des personnes en situation de handicap à la suite de la célébration de Diversario en 2018, car "une telle tâche intense nous a mis en contact avec le monde de la culture de notre province. Avec des artistes, des associations, des organismes, des équipes municipales... Un avenir impressionnant s’est ouvert devant nous et constitue un formidable outil d’inclusion sociale".

Relations qui ont porté leurs fruits sous forme de nouvelles collaborations, comme celles réalisées pour Diversario 2020 avec l’École d’art et les Ateliers municipaux de théâtre et de danse de Huesca, avec le projet MIGAP du programme européen POCTEFA, l’Aire de Culture de la Mairie et la Députation Provinciale de Huesca ou le CDAN (Centre d’Art et de Nature).

Dans les rangs de l’équipe française de Diversario, malgré le climat dominant de tristesse et de déception, un puissant message a été lancé à toute la société appelant à "promouvoir l’accès des personnes handicapées aux activités culturelles, aux pratiques artistiques, à la formation et aux professions liées au monde de la culture, et à encourager la collaboration entre les institutions du secteur socio-sanitaire et les mouvements culturels".

Un message fort qui mise sur le soutien social et institutionnel et qui était accompagné de ce qui est déjà le MANIFESTE DIVERSIO :
- les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer à la vie culturelle,
    - elles aspirent à être des acteurs de la culture comme les autres, et à y participer en fonction de leurs besoins et de leurs potentialités.
    - elles ne sauraient être cantonnées, au mieux, à un simple rôle de spectateurs,
    - la culture constitue pour elles un formidable vecteur d'émancipation, d'autonomie et de citoyenneté,
    - l’art crée du lien et permet de rendre à chacun sa place dans la société,
    - la créativité est source de plaisir et d’expression de l’émotion,
    - Les productions artistiques singulières des personnes influencent les courants artistiques et la vie culturelle,
   - la culture s'enrichit de la singularité de chacun.

DIVERSARIO OFF SE MAINTIENT À HUESCA

Afin de rapprocher Diversario aux sièges des entités de CADIS Huesca partenaires du projet PYRHEQUAL qui ont participé à cette nouvelle édition - Aspace Huesca, Casa Familiar San Lorenzo de Cruz Blanca, Valentia, Asociación Down Huesca, Fundación Agustín Serrate-Arcadia, Centro el Remós de la Asociación Guayente, Fundación ADISLAF, ASAPME Huesca et ASZA Huesca- pendant les jours de célébration prévus, CADIS Huesca a préparé un dispositif qui permet de profiter à distance de la programmation et des diverses propositions artistiques de cette nouvelle édition. Le suivi en direct des émissions en streaming et en différé du Festival se combine avec une programmation off-line, suivant le schéma mis en place par la France, où certaines activités se rapprocheront aussi des établissements des associations dans différentes localités.

Une programmation off qui, après la suspension du Festival en France, a été reportée, mais pas suspendue, car il est prévu que les activités commencent la semaine prochaine, à condition que la situation sanitaire dans la province de Huesca le permette.

Performances, dynamiques artistiques et la projection des œuvres enregistrées pour Diversario 2020 peuvent être envisagées dans les différents centres, en gardant toutes les mesures de sécurité sanitaire et en ajoutant un soupçon d’optimisme et de joie inhérent au festival transfrontalier en ces temps difficiles de pandémie.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.