L’évaluation de l’accessibilité, un pari professionnel d’avenir pour les personnes en situation de handicap

 

Organisées par le CADIS Huesca, des journées de formation sur l’évaluation des infrastructures et la lecture facile ont été organisées récemment à l’intention d’un public dans lequel se trouvaient pour la première fois des personnes souffrant de différents handicaps. Le cours fait partie des actions du projet PYRHEQUAL qui étudie de nouveaux gisements d’emplois pour les personnes handicapées.

Les journées de formation se sont déroulées avec dix-huit personnes qui ont reçu des cours d’évaluation d’infrastructures et d’adaptation et de validation de textes en lecture facile. Douze d’entre elles étaient des personnes handicapées liées à différentes entités se dédiant aux personnes en situation de handicap, appartenant à la Coordination CADIS Huesca : l’Association des Malades Neurologiques Oscans (AENO Huesca) l’Association Altoaragonesa de Discapacidad, Agrupación de Personas Sordas de Zaragoza y Aragón ASZA-Huesca y a Valentia. Avec eux, plusieurs professionnels de ces entités ont également fait partie des élèves.

 

Ce groupe avec lequel on veut constituer une équipe de personnes stable et consolidée a reçu une formation dans tous les types d’accessibilité : cognitive, physique, auditive et visuelle "pour pouvoir arriver à faire une évaluation d’un espace en accessibilité universelle" explique Beatriz Usieto, responsable de la zone d’accessibilité de CADIS Huesca.Ce groupe constitué de personnes handicapées avec divers types de handicap sera chargé des évaluations réalisées jusqu’à présent par les professionnels des entités.

Les journées de formation, tenues à la fin du mois de septembre, ont été organisées par la Commission d’accessibilité de Cadis dans le cadre du projet PYRHEQUAL, projet européen par lequel CADIS Huesca et son partenaire français l’Adapei des hautes Pyrénées étudient de nouveaux gisements d’emploi pour les personnes en situation de handicap, comme l’adaptation et la validation de l’accessibilité universelle des infrastructures et des textes.

Quatre journées intenses de formation théorique et pratique ont été dispensées par Santiago Aguado Villar, coordinateur du service "Créer des espaces accessibles" de Pleine Inclusion en Aragon.Il a structuré le cours en deux parties : l’une spécifiquement autour de la lecture facile à lire et à comprendre et l’autre, comme nous le disons, dans l’évaluation des espaces accessibles. La formation en lecture facile explique le processus d’adaptation et de validation "et la méthodologie d’écriture qui fournit l’information à des personnes qui, pour différentes caractéristiques : handicap intellectuel, détérioration cognitive, problèmes d’apprentissage et autres, ont besoin de cet outil pour comprendre des textes", explique le technicien de l’entité aragonaise.

L’évaluation des espaces accessibles présente les techniques utilisées au niveau de l’État pour valoriser les espaces et les environnements d’une manière accessible et cognitive. Une formation qui s’articule autour d’un axe cardinal : "nous structurons toute notre activité autour de la personne handicapée, car c’est elle qui identifie les besoins qu’elle a et qui doit les corriger ou au moins proposer des améliorations".  C’est dans cette partie plus pratique que l’on a évalué l’accessibilité d’espaces publics comme le complexe sportif San Jorge de Huesca, où des élèves comme Yolanda, d’ASZA Huesca ou Sara se sont montrés particulièrement intéressés, de Valentia, qui, avant la fin du cours, exigeait déjà de nouvelles formations pour continuer à apprendre les différents aspects à prendre en compte lors de la validation ou non de l’accessibilitéd’une infrastructure.

Pour Santiago, il s’agit d’un cours unique, car il est le premier à être dispensé à un public de personnes présentant différents handicaps : intellectuel, physique, sensoriel et auditif, compte tenu du fait que CADIS Huesca englobe des associations de personnes avec différents types de handicap. Ce cours est aussi pionnier "je n’imagine plus et ne conçois plus, ce type de cours ou d’activités sans la représentation de tous les handicaps. Depuis que CADIS m’a proposé de le donner, je l’ai pris comme un défi, un défi très enthousiasmant. Maintenant, je pense que c’est uneétape. Je pense que cela peut être le début de quelque chose de très grand, beau, efficace et utile... pour tous les citoyens et aussi pour les administrations".

En ce qui concerne l’avenir, il affirme que "si l’on continue à travailler ainsi et à organiser des formations comme celle-ci, on peut parler de groupes d’évaluation confirmés, mixtes, composés de personnes présentant des handicaps différents, professionnels, dans un délai de trois ans. Des groupes qui seront même recrutés par les administrations comme validateurs d’infrastructures et de textes faciles à lire".

Il s’agit du deuxième cours organisé par la coordination des associations de personnes handicapées de la province de Huesca, CADIS Huesca, sur l’accessibilité. En décembre 2019, un premier cours d’accessibilité cognitive a été organisé en collaboration avec « Pleine Inclusion Aragon » à cette occasion à l’intention des professionnels de ses entités.


Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER.