Un projet artistique pour effacer les frontières physiques, culturelles ou intellectuelles

Les étudiants de l'école de la seconde chance et les utilisateurs des associations Cadis collaborent à travers la création artistique

Deux projets alliant création artistique et bénéfices sociaux ont commencé à collaborer pour créer une scénographie qui fera partie du prochain Festival transfrontalier de la créativité et de la diversité. L'année dernière, il s'est tenu à Huesca, et le 27 mai, il se déroulera en France. Des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme et des chômeurs collaborent avec des usagers de différentes associations de Cadis Huesca pour construire des éléments qui accompagneront une caravane artistique au festival Diversario à Lourdes, Tarbes et Bagnères de Bigorre.

Taller elementos Corpóreos 25 feb 7 Small

Les éléments qu'ils construisent tournent autour du thème des frontières. Il s’agît de frontières physiques, culturelles ou linguistiques, ce que certains des étudiants de l'école de la deuxième chance de la mairie de Huesca connaissent très bien. Ils parlent également de frontières intellectuelles ou de barrières physiques, ce que les utilisateurs d'Aspace, Valentia, Cruz Blanca ou du groupe des personnes sourdes d’Aragon ont vécu. Alejandro Santolaria est éducateur social à Asapme et enseignant à cet atelier.

Mariana Nikolova participe au projet de Cruz Blanca Huesca. Elle souligne l'opportunité que cet atelier lui offre de développer sa créativité.

Dans cet atelier, les projets européens Migap et Pyrhequal, tous deux cofinancés par les fonds Poctefa, fusionnent. Ils ont trois séances de travail et poursuivront la construction des éléments de scénographie jusqu'en avril, date à laquelle ils se rendront en France pour le festival Diversario.

Source :radiohuesca.com 25 février

Projet financé par les fonds FEDER