Les Pyrénées comme un axe inclusif grâce au projet Pyrhequal

PYRHEQUAL usuarios uno.jpg.dib Small

Le projet coordonné depuis l’Espagne par Cadis Huesca, s’inscrit dans le cadre d’un programme Poctefa des fonds FEDER de l’Union européenne. Le vendredi 16 mars, toutes les lignes d’action jusqu’en 2020 seront présentées lors d’une manifestation au palais des congrès de Boltaña.

Les Pyrénées deviennent à nouveau un lien d’union entre la France et l’Espagne grâce à PYRHEQUAL, un projet qui est déjà une réalité avec l’octroi du programme POCTEFA des fonds FEDER.

Représenté par CADIS Huesca (coordinatrice des associations de personnes en situation de handicap de Huesca) et une association départementale du côté français l’ADAPEI des Hautes Pyrénées, le projet est conçu comme un plan collectif entre les entités qui travaillent avec des personnes handicapées et/ou dépendantes ; l’objectif est de consolider un réseau transfrontalier d’innovation, visant à améliorer la qualité de vie de ces citoyens et de leurs aidants.
« Ce programme est un fait clé pour nos utilisateurs. Un programme qui va améliorer la vie de ces personnes de part et d’autre des Pyrénées, en les rapprochant et en les dotant de ressources qui leur permettront de progresser dans notre société » affirme Francisco Ratia, président de CADIS.
L’usager et la croissance inclusive dans les Pyrénées est le point de départ. Ils sont les éléments principaux et protagonistes actifs d’un projet qui tire son nom de l’union des concepts Pyrénées-Handicap-Équité sociale. D’une durée de plus de deux ans (jusqu’en juillet 2020) et d’un budget total de 1741540 euros, le projet va lancer un grand nombre d’actions concrètes qui seront présentées vendredi prochain, 16 mars, lors d’une cérémonie au palais des congrès de Boltaña. Comme l’a dit Ratia lui-même, “Ce sera une première pierre qui montrera à la société ce que PYRHEQUAL suppose, et ce seront les utilisateurs eux-mêmes qui le raconteront à la première personne”.

La présentation sera précédée d’une journée de convivialité qui aura lieu le jeudi 15 au Centre de vacances d’Isîn, au cœur des Pyrénées du Haut Aragon. Un environnement unique avec des installations gérées par la Fondation ADISLAF conçues pour un tourisme naturel et adapté. Appartements, zones de loisirs, une ferme école et une zone naturelle forment un complexe où les utilisateurs espagnols et français effectueront diverses activités et où ils pourront obtenir les premiers résultats pour parvenir à une autodétermination inclusive.

L’union transpyrénéenne de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées et CADIS confère au projet global un équilibre et une cohérence en termes de représentation territoriale et de fonctionnement. Dans le Haut-Aragon, CADIS est en tête de la proposition, regroupant et représentant au total 25 entités dont 11 font partie active de PYRHEQUAL : Asza Huesca, Alzheimer Huesca, Asapme Huesca, Asociación San Francisco de Sales de hypoacoustiques, aspace Huesca, ATADES Huesca, CADIS Huesca, Casa Familiar de Cruz Blanca Huesca, Centro El Remós, Down Huesca, Fundación ADISLAF et Fundación Agustín Serrate. Du côté français, les deux partenaires associés à l’Adapei des hautes Pyrénées sont France Alzheimer 65 et la ligue de Sport adapté Pyrénées-Occitanie.

Le projet, cofinancé par la Province de Huesca, les municipalités de Lourdes et Tarbes et le département des Hautes Pyrénées, a obtenu le 31 janvier dernier la deuxième meilleure note de tous ceux présentés dans la deuxième phase du procès, avec un total de 86,77 points sur 100. Cette évaluation tenait compte de critères aussi importants que la cohérence du projet avec les politiques européennes, son programme, la dimension transfrontalière et la pertinence territoriale du projet, entre autres. Des éléments qui mettent en évidence l’ampleur et les prétentions de PYRHEQUAL.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER.