Journée de rencontre de Cadis et de son partenaire français l’Adapei des Hautes Pyrénées à Isin


Isin Small
Un total de 78 personnes, entre usagers et professionnels, de la Coordination des Associations des Personnes Handicapées (Cadis) Huesca et de l’association française l’Adapei des Hautes Pyrénées, ont participé hier jeudi à une journée de convivialité au centre de vacances d’Isîn.

Selon des sources de Cadis, il s’agit d’une activité qui fait partie du projet Pyrhequal et qui sert de préface à l’ouverture officielle, aujourd’hui vendredi 16 à Boltaña, de cet ambitieux programme, dont l’objectif est une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans leur environnement, les Pyrénées constituant l’axe central.

Trente-sept usagers et professionnels sont venus d’Espagne, et 41 de France. Tous ont pu profiter d’une journée marquée par une visite des lieux et des jeux traditionnels et d’adresse, les cerceaux, les grenouilles, les fers à cheval, les billes de Jaca ou les échasses.

Dans l’après-midi, après une dégustation de produits locaux tels que le fromage et le pâté, un flashmob a été réalisé pour encourager le travail d’équipe et les relations entre collègues. Ce fut une journée qualifiée de "succès" par les organisateurs.

Les installations d’Isin, situées en plein cœur des Pyrénées du haut Aragon et gérées par la Fondation AdisLaf, comprennent un complexe de tourisme naturel et adapté comprenant des appartements, des zones de loisirs, une ferme-école et une zone naturelle.

La cohabitation s’achèvera aujourd’hui avec la présentation du programme, où les utilisateurs eux-mêmes prendront la parole et exposeront toutes les actions à développer par Pyrhequal jusqu’en 2020. Les participants de cette journée se sont rendus au Palais des Congrès de la localité de Boltaña pour se familiariser avec la scène et répéter les détails de cet événement important, où des représentants du gouvernement d’Aragon, du gouvernement des Hautes Pyrénées (France) ou de la Comunidad de Trabajo de los Pireneos, entre autres, sont attendus.


LE PROJET PYRHEQUAL, AVEC DES FONDS EUROPÉENS
Le projet Pyrhequal a été cofinancé à 65 pour cent par le Fonds européen de développement régional (Feder) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (Poctefa 2014-2020).
L’objectif du Poctefa est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable, a déclaré hier Cadis Huesca.

Source : Diario de l’Altoaragon 16/03/2018