Le Centre "El Remós" de l’Association Guayente participe à un plan pour les personnes en situation de handicap

remós participa

Un projet Poctefa financé par l’Europe et visant à améliorer la qualité de vie de ces citoyens.

Le Centre "El Remós" de l’Association Guayente participe au projet Poctefa Pyrhequal : « Tous acteurs d’une croissance inclusive dans les Pyrénées » (Projet de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre) cofinancé par la Feder pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Un communiqué émis par "El Remós" précise que le projet Pyrhequal a pour principal objectif la création d’un réseau transfrontalier d’innovation visant à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou dépendantes ainsi que des aidants, étant les acteurs de la croissance inclusive dans les Pyrénées.

Le projet réalisé par plusieurs entités, dont Cadis Huesca, qui dirige la partie espagnole, et l’Adapei des Hautes Pyrénées pour la partie française, toutes spécialisées dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, a pour objectif d’améliorer la structure du territoire transfrontalier dans les services d’intérêt général, de culture, de santé, de formation, d’emploi, d’inclusion sociale et de soutien aux soignants dans le domaine du handicap et de la dépendance.

"El Remós" est à la tête d’une des actions du projet, à savoir : "Nouvelles formes de logement inclusif : des logements dans un environnement adapté et sûr qui assure conjointement l’inclusion sociale et une vie autonome dans un milieu ordinaire".

Un nombre croissant de personnes handicapées souhaitent choisir leur logement ainsi que les personnes avec lesquelles le partager. Ils expriment une forte demande de besoins et de services sociaux liés au logement dans un cadre d’inclusion et de sécurité. Pour atteindre cet objectif, "El Remós" collabore avec l’Université de Saragosse. Une équipe de recherche de cette université mène une étude scientifique, reliant le type de handicap, avec l’âge, le type de surface nécessaire et la perspective de son avenir, en garantissant l’inclusion sociale et en favorisant l’autonomie des personnes handicapées et/ou dépendantes.

Par cette recherche, "El Remós", entend définir les besoins optimaux de logement en fonction de différents types de handicap en milieu rural et à leurs différentes étapes de la vie, qui garantissent leur intégration sociale et leur autonomisation, en s’appuyant sur la méthodologie mise en place par l’équipe de recherche universitaire.

Cette recherche pourrait également créer de nouvelles formes de coexistence adaptées aux zones rurales, qui peut même aider les administrations à créer de nouveaux modes de logement
Récemment, l’équipe de recherche de l’UZ, dirigée par le docteur Begoña Vigo Arrazola, a commencé à interroger les utilisateurs du Centre "El Remós" dans son propre environnement dans la vallée de Bénasque, connaissant le Centre de l’Emploi à Sésoué et la résidence en Bénasque. L’équipe de recherche a également dispensé une formation aux utilisateurs du centre sur le thème du logement inclusif, en faisant connaître d’autres modes de logement, tels que le Co-Housing, les familles d’accueil pour adultes, logements solidaires et appartements protégés, entre autres.

Tous les utilisateurs du centre ont été interrogés individuellement et la recherche se poursuivra par d’autres actions afin de parvenir à une méthodologie spécialisée pour les personnes handicapées vivant dans des zones telles que le Vallée de Bénasque, en mileu rural et de haute montagne.

Source : Journal du Haut-Aragon, 24 février