Présentation de la vidéo de formation : “dysphagie, bonnes pratiques et alimentation"

IMG 4167Initiative pionnière visant à autonomiser et à fournir des outils aux professionnels et aux soignants qui travaillent avec des personnes qui présentent ou risquent de développer une dysphagie.

Il s’agit d’une action formative intégrée dans le projet PYRHEQUAL, dans le cadre du programme européen POCTEFA et Huesca mas Inclusiva, promue par la municipalité de Huesca, Obra Social “la Caixa” et CADIS Huesca

Mardi dernier était présenté à Huesca la vidéo formative “dysphagie, bonnes pratiques et alimentation” par Francisco Ratia Sopena, président de CADIS Huesca, Javier Muñoz Pescador, responsable de l’Action sociale Caixabank Aragón-La Rioja, Fernando Laborda Bailo, secrétaire provincial de l’I.A.S.S Huesca et la diététicienne-nutritionniste Ana Cortés de CADIS Huesca. Ce fut une présentation qui a attiré un grand nombre de participants : jusqu’à 70 professionnels de la santé et de la prise en charge des personnes en situation de handicap se sont inscrits, parmi ceux-ci figuraient des membres d’organisations telles que ASPACE Huesca et ATADES Huesca, Cruz Blanca Huesca, Alzheimer Huesca ou l’atelier pour l’emploi du Comarca de la Hoya, pour n’en citer que quelques-unes.

Ce premier visionnage public de la vidéo de formation a été un événement d’une importance particulière étant donné l’importance de l’objectif poursuivi : améliorer la situation des personnes qui présentent ou peuvent développer la dysphagie, à travers l’autonomisation et la formation des professionnels et des soignants qui travaillent avec eux quotidiennement.

La dysphagie est la difficulté de transporter correctement les aliments solides et liquides, parfois la salive elle-même, de la bouche à l’estomac, en raison d’un trouble physique, neurologique ou dégénératif. Il s’agit d’un symptôme sous-diagnostiqué et son dépistage, que ce soit par un professionnel de santé, des soignants ou même par la personne elle-même, est vital car il entraîne des complications de santé très graves. Une formation appropriée est donc nécessaire pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et des personnes qui les entourent.
C’est pourquoi le groupe de travail sur la gastronomie inclusive, dirigé par CADIS dans le cadre de Huesca mas Inclusiva (Huesca plus inclusive), a lancé il y a plusieurs mois une série d’actions qui à court terme, se concrétiseront par des initiatives comme celle que nous avons présentée aujourd’hui : l’élaboration de matériel didactique pour leur diffusion auprès de tous les groupes professionnels impliqués et/ou liés.

“dysphagie, bonnes pratiques et alimentation” est une ressource pour toutes les entités qui ont des professionnels de la santé ou des personnes qui s’occupent de personnes en situation de handicap ayant des connaissances aujourd’hui anciennes en la matière, afin de consolider les concepts et les pratiques élémentaires.

IMG 4173 SmallLe film a été tourné dans les centres de plusieurs entités qui font partie du groupe de travail sur l’alimentation inclusive. Une zone qui comprend actuellement ATADES Huesca, ASPACE Huesca, El Remós, Alzheimer Huesca, Cruz Blanca Huesca, École hôtelière San Lorenzo de Huesca, Association des cuisiniers de Huesca, Hôpital Provincial de Huesca, Faculté des sciences de la santé et des sports de l’Université de Saragosse, du Collège officiel des pharmaciens de Huesca, des résidences pour personnes âgées “Sagrada Familia” et “Ville de Huesca” appartenant à l’IASS, Résidence Notre-Dame de la Merced et Association provinciale d’hôtellerie de Huesca.

Les lieux où la vidéo sera projetée seront Barbastro (13 mai) et Sahun dans la vallée de Bénasque (15 mai).

Le prochain objectif du groupe de l’alimentation inclusive est déjà axé sur la publication du guide bilingue (espagnol et français) sur la dysphagie ; un guide qui comprendra un protocole de dépistage et une procédure de traitement de la dysphagie et qui en est déjà dans la dernière phase de travail.

Ces progrès se poursuivent dans toutes les actions prévues pour identifier, mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les conséquences de la dysphagie et améliorer la gastronomie pour les personnes en situation de handicap, l’un des principaux objectifs en matière d’innovation et d’autonomisation du projet PYRHEQUAL.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.