Les process électoraux ; les personnes en situation de handicap et leurs familles, acteurs d’un nouvel événement transfrontalier

Lourdes a été le scenario de la conférence débat « Accessibilité des personnes en situation de handicap dans les processus électoraux », épisode qui a réunit des responsables politiques, des professionnels d’établissements, de foyers et d’associations, des aidants familiaux et des personnes handicapées des deux côtés des Pyrénées. Action qui a eu lieu dans le cadre de PYRHEQUAL, projet collectif mis en œuvre par la Coordination des associations de Huesca, CADIS Huesca et l’ADAPEI des Hautes Pyrénées, entités qui travaillent avec des personnes en situation de handicap.


Accesibilidad Lourdes 120419 4 SmallLe palais des Congrès de Lourdes, en France, a accueilli le vendredi 12 avril une conférence-débat orientée à l’analyse de la participation des personnes handicapées dans les processus électoraux, ayant pour objectif cible les prochaines élections du Parlement Européen le 26 mai. Un sujet : les élections, actualité prenante dans notre pays, plongé en campagne pour les élections générales, municipales et communautaires.

L'événement fut organisé par l’ADAPEI des Hautes Pyrénées au tour de trois tables rondes dans lesquelles ont été soulevés les différents aspects de la participation au droit de vote des personnes en situation de handicap : « prochaines élections et principe de non-discrimination », « Tutelle et droit au vote », et l’obligation positive pour les Etats membres de « comment aider les personnes handicapées à comprendre les enjeux, les élections et le vote »
Ont participé aux tables rondes des élus comme Sophie Rattaire, Coordinatrice Interministérielle pour l’accessibilité universelle et l’inclusion, ainsi que du côté français des professionnels des entités, des établissements et associations, des organismes pour l’emploi et des représentants du secteur de la santé et des proches aidants.

Des représentants Espagnols ont participé aux tables rondes : Federico Abizanda, conseiller au Conseil Citoyen et Droit Sociaux du gouvernement d’Aragon ; Ramón Álvarez Rodrigo, Directeur de la Pleine Inclusion d’Aragon,Elias Vived, professeur à l’université de Zaragoza et psychologue à Down Huesca, Susy Cugat, comme représentante de familles aidantes ainsi que personnes en situation de handicap des entités de CADIS Huesca inscrites dans le projet PYRHEQUAL

L'événement a ouvert avec la présentation des actions de sensibilisation sociale mises en ouvre par l’ADAPEI des Hautes Pyrénées et CADIS Huesca au tour de la participation politique, publique et du droit de vote des personnes en situation de handicap. L’association française a présenté la vidéo réalisée par des étudiants de l’Université de Tarbes ainsi que des panneaux graphiques avec des explications pour savoir comment voter.

Accesibilidad Lourdes 120419 1 SmallDes personnes en situation d’handicap de Atades Huesca et de l’association Down Huesca, ont communiqué de leur côté, au public présent, sur les actions réalisées les derniers mois au tour du droit de vote : ateliers d’informations « Droit à voter : qu’est-ce que je dois savoir, qu’est ce que je dois faire ?», dirigés par Elias Vived et auxquels ont assisté 40 usagers de diverses associations de personnes en situation d’handicap, ainsi que les « journées pour des familles et professionnels sur les droits et le handicap » qui ont réunis dans deux événements distincts des professeurs universitaires, des juristes et usagés, pour parler des changements dans la loi électorale et l’actuelle situation des mesures juridiques au tour du handicap intellectuel. Deux actions qui ont obtenues un grand intérêt et couverture médiatique dans les média locaux, régionals et nationals
Cette conférence-débat a été une bonne opportunité pour partager des expériences de tous secteurs et points de vue liés au suffrage des personnes en situation d’handicap « … juste au moment opportun ; ce projet a été conçu en 2017 et il a coïncidé avec les élections générales de notre pays »
Les conclusions des tables rondes et des conférences de « l’Accessibilité aux personnes en situation de handicap dans les processus électoraux » sont actuellement en cours d’élaboration par les modérateurs et elles seront bientôt publiées. Ces conclusions approfondissent les deux aspects fondamentaux : les défis de l’autodétermination et le besoin de garantir l’accessibilité au vote des personnes en situation de handicap, sachant que la seule régulation n’est pas suffisante.

Rencontre des proches aidants

Le lendemain de la conférence-débat, la ville de Lourdes a accueilli la rencontre des aidants, organisée dans le but de pouvoir profiter des échanges et expériences entre les proches des personnes en situation de handicap des entités espagnoles et françaises. Un rendez-vous qui, d’après Aroa Almazan, responsable du pôle des familles du projet PYRHEQUAL en CADIS, fut un succès, car celui-ci « a été une véritable rencontre entre les aidants des deux côtés des Pyrénées. Une trentaine de familiers ont eu l’opportunité, tout au long des différentes activités organisées, de faire connaissance et d’échanger des expériences et opinions, surtout au tour de l’autodétermination de leurs proche en situation de handicap. De la surprotection, la peur ou le doute d’alimenter l’autonomie… »
Des sujets comme l’emploi, les relations en couple, le vieillissement ou l’avenir, parmi d’autres, ont été traités de manière tout à fait naturelle et fluide, en partie, grâce aux traducteurs qui ont accompagné la journée qui a inclus une visite au Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes, repas et café-rencontre.

Muy buen sabor de boca, en definitiva, tras este encuentro de cuidadores transfronterizo, que acabó con el fuerte deseo por parte de las familias de continuar, muy pronto, con tantas conversaciones inacabadas.
Grand succès, en définitive, après cette rencontre des aidants transfrontaliers, qui a mis en évidence le désir des familles de poursuivre, très bientôt, tant de conversations inachevées.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.

Encuentro familias Lourdes 130419 1 Small