Plein air, sport et bonne ambiance lors de la troisième rencontre transfrontalière Pyrhequal

Encuentro deporte adaptado mayo 2019Un grand groupe constitué de soixante-cinq personnes des organisations de CADIS Huesca et l’Adapei des Hautes Pyrénées se sont réunies le week-end dernier à Payolle (vallée de Campan, Hautes Pyrénées)


Situé dans les Hautes Pyrénées, Payolle fut le scenario de la troisième rencontre transfrontalière de sport adapté dans le cadre des actions de Pyrhequal. Ce dernier est un projet collectif entre entités qui travaillent avec des personnes en situation de handicap, dont le leadership est assuré par la Coordination des Associations de Huesca, CADIS Huesca et l’ADAPEI des Hautes Pyrénées.

Plus de trente-cinq usagers et professionnels des entités rattachées à CADIS Huesca (Down Huesca, Fundación Agustín Serrate, Cruz Blanca Huesca, Centro El Remós, ASZA), ainsi que d’autres établissements de l’ADAPEI des HP, ont pu profiter des sports et activités en pleine nature

Les objectifs de cette rencontre, organisée à cette occasion par l’association Française, partenaires de CADIS dans le projet Pyrhequal, se sont orientés au tour de la pratique des sports adaptés et aux échanges d’expériences entre professionnels des deux organisations. « Cela a été deux journées focalisées à ce que les usagers pratiquent des activités en plein air de groupe adaptées. C’est ainsi que, guidés par la Ligue de Sport Adapté Pyrénées-Occitanie, ils ont pu faire du kayak, pratiquer la pêche et le VTT, et aidés par des Joëlettes (chaise adaptée à la pratique du trekking tout terrain) les usagés avec le moins de mobilité, ont pu aussi se déplacer sur des chemins de randonnée » commente Merche Albero, responsable du projet PYRHEQUAL à CADIS Huesca

Ils ont eu également l’opportunité de pratiquer aussi à des activités d’équipe divertissantes et dynamiques comme la marche d’orientation, en parcourant les alentours du lac de Payolle organisés par groupes formés d’usagés des entités aussi bien Espagnoles comme Françaises.

Cette nouvelle rencontre -la troisième déjà- « a permis en plus que les liens se resserrent, que les relations se fortifient et que les dynamiques de travail s’améliorent » accentue Merche Albero. « Il s’est aussi créé un espace d’échanges entre des éducateurs sportifs et professionnels, qui a permis de voir les besoins et comparer les modèles de gestion des activités sportives des personnes handicapées de deux côtés des Pyrénées.
Le dimanche 12 mai a marqué la fin de ces journées très riches et d’un séjour dans lequel, le succès des activités, ainsi que l’environnement spectaculaire, ont aidé sans doute à conclure avec un très haut niveau de satisfaction pour les participants.

El proyecto PYRHEQUAL ha sido cofinanciado al 65% por el Fondo Europeo de Desarrollo Regional (FEDER) a través del Programa Interreg V-A España-Francia-Andorra (POCTEFA 2014-2020). El objetivo del POCTEFA es reforzar la integración económica y social de la zona fronteriza España-Francia-Andorra. Su ayuda se concentra en el desarrollo de actividades económicas, sociales y medioambientales transfronterizas a través de estrategias conjuntas a favor de desarrollo territorial sostenible.

Encuentro Deporte Adaptado en PAyolle 2Le projet Pyrhequal a été cofinancé à 65 % par le Fond Européen de Développement Régional FEDER à travers le Programme Interreg V-A Poctefa. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne France Andorre. Son aide se concentre dans le développement d’activités économiques, sociales de l’environnement transfrontalier à travers des stratégies communes en faveur du développement du territoire.
Proyecto cofinanciado por el FEDER.