logo interreg 2016
 

Places complètes et beaucoup d’attente devant Diversario 2019

Tout est prêt pour la célébration des Journées Diversario, qui débutent jeudi prochain 30 mai.

diversario DSC1529Jusqu’à dix-sept activités constituent cette nouvelle édition de Diversario, avec une programmation qui s’étendra sur trois jours où se succéderont des représentations, des présentations, des installations d’art, des projections… face à un public qui a occupé toutes les places disponibles.

Dans un pari clair pour renforcer la relation entre les arts et le handicap, Diversario aborde le territoire infini et commun qui les unit dans une proposition de haute qualité, innovante et avec laquelle elle vise à créer un espace d’échange ou germera connaissances, esthétiques, questionnements et débats intéressants.

Jeudi 30 démarre le programme avec une journée de sensibilisation, au cours de laquelle deux cents élèves du secondaire de Huesca assisteront, au Centre Culturel Manuel Benito Moliner, à la représentation de « Despierta, un juguete casi cómico », qu’apporte la troupe de théâtre segoviana Paladio Arte. Avec plus de vingt ans d’expérience derrière eux, ils sont une référence absolue au niveau national dans le domaine des arts du spectacle inclusifs. Le même jeudi débutera au Centre des Arts et Nature (CDAN), siège principal de ces journées l’atelier qui inclut pour la première fois l’architecture dans la programmation de Diversario. Ce sera fait par l’étude sevillano Recetas Urbanas, le MUSAC Castille et Léon et Brotalia d’ATADES Huesca, dans un exercice d’architecture éphémère qui se terminera le lendemain, mais dont le résultat restera exposé dans les jardins du Centre d’Art et de Nature tout l’été.

Le vendredi 31 mai, jour central de Diversario, qui se déroule désormais intégralement dans les locaux du CDAN, aura lieu l’inauguration de Diversario, où nous comptons sur la présence des autorités, des administrations et des entités qui soutiennent le projet. La table ronde “voir quoi ? » ouvrira la programmation par la participation de cinéastes et de promoteurs de projets culturels et audiovisuels comme Luis Fernández (directeur de production de Campeones) ou le mathématicien et activiste Antonio Centeno, qui traiteront de la représentation de la diversité fonctionnelle dans l’audiovisuel.

Au cours de la journée, diverses communications se dérouleront, avec des professionnels des arts, des promoteurs de projets culturels, des écrivains et des artistes comme Costa Badía ou Juan Isaac Silva, pour ne citer que quelques-uns des conférenciers fantastiques que nous comptons pour ces Journées Diversario 2019.

Nous explorerons comment différents musées au niveau national sont en relation avec les collectifs de diversité fonctionnelle, comment ils adaptent leurs contenus et comment ils les génèrent pour les introduire dans leurs propres expositions à partir de la table “Art, Médiation artistique et diversité fonctionnelle” avec des représentants du MUSAC - Musée d’Art Contemporain de Castille et Léon, le MACA - Musée d’Art Contemporain d’Alicante, le CDAN, avec des éducateurs et des experts en photographie thérapeutique.
Les professionnels des arts, de la créativité et des activités socioculturelles des entités de CADIS Huesca auront leur place. Ce n’aurait pas été possible autrement. Ils parleront de leur expérience artistique. Parallèlement, des ateliers créatifs de théâtre, de musique et de danse seront organisés à l’intention des utilisateurs de ces associations, qui auront l’occasion de démontrer ce qu’ils ont appris lors d’une représentation prévue à 19 heures. Pendant la journée, En outre, des vidéos d’animation stop-motion sur les entités impliquées dans Diversario seront projetées par l’Atelier de créativité et audiovisuel de l’Association pour la Santé Mentale ASAPME Huesca. ADAPEI des Hautes Pyrénées, partenaire de CADIS Huesca dans le projet européen PYRHEQUAL, exposera les grandes lignes de ce qui sera la prochaine édition de Diversario qu’elle organisera et qui se tiendra en 2020

La soirée sera terminera avec le dernier acte de la journée quand sera projeté, dans les jardins du CDAN, le classique de David Lynch “Elephant Man”, projection réalisée en collaboration avec le Festival International du Film de Huesca. Cette activité ouverte à tous pour laquelle l’organisation de Diversario a mis en place un service de navette gratuite à partir de Huesca. L’heure de départ sera 21 h 30 à la porte du Centre Culturel Benito Moliner (ancien abattoir) et ceelle du retour à 0 h 15 de CDAN au point d’origine.

Le samedi 1 juin, Diversario sort dans la rue pour présenter, sur les Porches de Galice, la pièce de danse-théâtre “Amor no ha sido aun forjado”par différents collectifs de personne en situation de handicap de Huesca. Ce sont eux qui mettront un point final à ces journées avec un goût d’art, de culture et de créativité et avec lesquelles nous aurons fait un pas de plus dans l’exploration des territoires qui unissent l’art et le handicap.

Diversario s’inscrit dans le cadre du projet Huesca mas Inclusivo, promu par CADIS Huesca, la mairie de Huesca, l’œuvre sociale "la Caixa", la Diputación Provincial de Huesca et le gouvernement d’Aragon, et inscrit au programme INTERREG V-A l’Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020, dans le cadre du projet PYRHEQUAL et financé par le FEDER.

the elephant man 1