logo interreg 2016
 

La formation d’avant-garde en texturisation, dispensée par PYRHEQUAL et Huesca mas Inclusiva (Huesca plus inclusif), se poursuit

Le Centre Public Intégré de Formation Professionnelle “San Lorenzo” a été à nouveau le théâtre de cette formation, dispensée par des professionnels de CADIS Huesca. Ce cours s’inscrit dans le cadre des actions de formation lancées par la Coordination à partir des projets Huesca mas Inclusiva et PYRHEQUAL.

Curso texturizados cocineros ADAPEI 3 julio 8 SmallŒufs farcis, salade, riz à la tomate, morue aux poivrons, tresse d’Almudevar… l’ADAPEI des Hautes Pyrénées, association française de personnes handicapées partenaire de CADIS dans le projet européen PYRHEQUAL, a eu mercredi dernier l’occasion de voir et d’essayer plusieurs recettes de menus texturés. L’objectif est de se former à l’adaptation de la texture des aliments et de connaître leurs recettes pour, à l’avenir, introduire cette méthodologie dans les cantines de leurs centres situés du côté français des Pyrénées. C’est une tâche qui demande du temps et beaucoup de travail, dans laquelle CADIS et l’Association des personnes atteintes de paralysie cérébrale de Huesca ASPACE Huesca travaillent intensément depuis 2016 pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de dysphagie (la difficulté de transporter correctement les aliments solides et liquides de la bouche à l’estomac) qui conduit à prendre, à vie, des aliments broyés.
Cette formation, la deuxième dédiées à des professionnels organisée par CADIS Huesca au cours des derniers mois, a été assurée par la nutritionniste-diététicienne de CADIS Huesca Ana Cortés, responsable de la formation. Elle a été assistée par Arraro Ramón, des cuisines de José Fernández et assistant de cuisine de l’ASPACE Huesca.

La formation, d’une durée d’un peu plus de deux heures et traduite en temps réel en français par une interprète, comportait une partie théorique et pratique, dans laquelle les participants au cours ont eu l’occasion de compléter certaines des élaborations et de faire la mise en assiette, une étape importante dans les texturisations où l’apparence et la présentation jouent un rôle fondamental. La délégation de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées était composée d’un cuisinier et d’une cuisinière responsables des départements de cuisine centrale et collective de l’association, à partir desquels ils servent quotidiennement 1700 repas, une diététicienne-nutritionniste qui travaille dans trois centres différents de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées avec des personnes de grandes dépendances, la directrice du département logement et résidence et une responsable des clients de restauration collectives : maisons de retraite, écoles, personnes âgées souffrant de dysphagie, etc.… et l’adjointe de direction et responsable du projet PYRHEQUAL à ADAPEI des Hautes Pyrénées, Bénédicte Daries.
Claire Rotgé-Montserrat, la diététicienne-nutritionniste de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées, soulignait le grand travail qui se cache derrière chaque recette “tout le processus est très intéressant, mais je suis particulièrement attirée par les préparations de recettes ; il faut beaucoup travailler pour obtenir des résultats avec des proportions exactes, des ingrédients précis... et aussi en ce qui concerne la sélection d’épaississants selon le type de nourriture. C’est très, très intéressant.“ Convaincue de la nécessité de travailler sur l’adaptation des textures des aliments dans les cuisines de son association, elle affirme qu’elle réfléchit déjà à la façon de faire les premiers pas par le biais d’ateliers de cuisine et de démonstrations, et ainsi faire connaître les bienfaits de la nourriture texturée chez les personnes présentant la dysphagie.

Curso texturizados cocineros ADAPEI 3 julio 17 SmallAprès le cours, la délégation d’ADAPEI a visité les installations de l’ASPACE Huesca sous la direction de Paco Ratia, directeur de l’établissement et d’Immaculada Vidal, de l’équipe d’orthophonie et d’orientation de l’ASPACE. Il leur a également donné une brève conférence sur la dysphagie et la grande évolution réalisée par l’association en ce qui concerne l’utilisation d’aliments texturés.

C’était la seconde formation sur les texturisations dispensée par Cadis. La première a eu lieu le 22 mai dernier, également dans les locaux du CPIFP “San Lorenzo”. Il s’agissait à cette occasion d’un cours dispensé par Yolanda Mojares, cuisinière de José Fernández et cuisinière de l’ASPACE Huesca, et s’adressant aux entités de CADIS Huesca et aux résidences du groupe gastronomique inclusif du projet Huesca, groupe composé du même CPIFP “San Lorenzo”, les unités de dysphagie du secteur de la santé de Huesca et de Barbastro, l’Université de Saragosse, Faculté des sciences de la santé et du sport. Cursus de nutrition humaine et diététique, l’Association des cuisiniers de Huesca, le Collège officiel des pharmaciens de Huesca, les résidences de l’IASS “Ciudad de Huesca” et “Sagrada Familia“, el Service d’Atención Primaria del Sector de Barbastro, l’Association provinciale des entrepreneurs de l’hôtellerie et du tourisme de Huesca et la Résidence des personnes âgées "Notre-Dame de la Merced".

Le cours “texturizados” est une action de formation intégrée dans le projet Huesca mas Inclusivo, promu par la mairie de Huesca, Obra Social “la Caixa”, Diputación Provincial de Huesca, Gouvernement d’Aragon et CADIS Huesca et projet PYRHEQUAL. Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.


 

Fotos de la jornada