logo interreg 2016
 

LES PYRÉNÉES, THEATRE D’UNE NOUVELLE JOURNÉE TRANSFRONTALIERE DE SPORT ADAPTÉ

Nuevo encuentro transfronterizo PYRHEQUAL 4• Le week-end dernier, soixante personnes en situation de handicap, venues des deux côtés des Pyrénées, ont pratiqué l’escalade sportive, la randonnée, l’accrobranche… entre autres activités sportives.

• Le Centre de vacances de la Fondation ATADES Huesca à Martillué (Jaca) a été le centre névralgique de cette nouvelle rencontre transfrontalière, organisée dans le cadre du projet PYRHEQUAL.

• PYRHEQUAL est un projet collectif entre des entités travaillant avec des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance, dirigés par CADIS Huesca et l’association française ADAPEI des Hautes Pyrénées.

Kart, escalade, randonnée et accrobranche ne sont que quelques-unes des activités réalisées ce week-end dernier par des personnes en situation de handicap, d’entités liées à CADIS et ADAPEI des Hautes Pyrénées ; week-end durant lequel ont également été organisées des conférences animées par des sportifs de haut niveau.

Lors de cette nouvelle rencontre transfrontalière PYRHEQUAL, 60 personnes au total, dont la moitié venue de France, ont pu s’adonner durant quelques jours plongés en pleine nature, à des activités sportives adaptées. Trois jours d’intense cohabitation, au cours desquels ils ont partagé activités et logement, hébergés au Centre de Vacances de la Fondation ATADES Huesca, situé à Martillué. Ce centre, situé en plein cœur des Pyrénées aragonaises, est entièrement accessible et adapté pour que les personnes handicapées puissent profiter de tous ses espaces, sans barrières d’aucune sorte.

Les activités programmées, coordonnées par l’équipe du centre de Martillué, ont été conçues pour satisfaire tous les participants, quelles que soient leurs conditions physiques, et ont été mises en oeuvre par des groupes mixtes, formés par des usagers français et espagnols. Des personnes en situation de handicap accueillies soit à ASAPME Monzón, à la Fondation Assistante ATADES Huesca, à ASZA Huesca, à la Fondation Adislaf et à la Fondation Agustin Serrate (cinq des onze entités de CADIS Huesca qui font partie du projet PYRHEQUAL), ainsi qu’à l’Adapei des Hautes-Pyrénées, ont participé à la conférence.

La rencontre a débuté le vendredi 4 octobre, jour de l’arrivée des groupes au centre de vacances de Martillué qui abrite une ferme pédagogique et un circuit de kart sur lequel les usagers ont découvert, avec surprise, quelques sensations fortes. La conférence sur « l’effort et le dépassement de soi », animée par les alpinistes aragonais Fernando Garrido et Marta Alejandre, de la société de trekking et d’expéditions « Aragon Aventura », a clôturé cette première journée dans la province de Huesca.

Le lendemain, sous une météo parfaite pour la pratique des activités de plein air, ils ont eu l’opportunité de faire de l’escalade sportive, guidés par les professionnels renommés de « Aragon Aventura », et de la randonnée théâtralisée et adaptée avec l’agence de tourisme environnemental et interprétatif « Yeux pyrénéens » ; Ils ont également parcouru, à bord du train touristique de la vallée de Tena, les paysages spectaculaires de haute montagne de Tramacastilla de Tena et Piedrafita de Jaca.

De retour à Martillué, une grande fête animée par le groupe « Jacetano Kamaleónicos » fût le point d’orgue de cette fantastique journée de convivialité et de sport, qui démontre une fois de plus la bonne ambiance qui s’est créée au fil des rencontres entre les groupes espagnols et français. C’est la quatrième fois déjà que ces rencontres transfrontalières de sport adapté, impulsées par le projet PYRHEQUAL, unissent ces personnes et les professionnels qui les accompagnent au quotidien, et l’union et la complicité qui se créent entre eux deviennent de plus en plus intenses. Les rencontres précédentes ont eu lieu à Loudenvielle (France), à Isîn, à Huesca, en 2018 et à Payolle (France) en mai dernier.

Nuevo encuentro transfronterizo PYRHEQUAL 1Le parc écologique « El Juncaral », à Villanúa, a été le lieu des activités prévues le dimanche. Là, ils ont eu l’opportunité de pratiquer des circuits d’accrobranche entre les cimes des arbres, à l’aide de câbles, de troncs ou de cordes, dans le parc tyrolien, plongés dans la beauté extraordinaire des forêts qui longent le fleuve Aragon.

Ainsi s’est achevée, avec un très haut niveau de satisfaction parmi les participants, cette nouvelle rencontre dans les Pyrénées, qui ont de nouveau été un lien d’union entre la France et l’Espagne; et un pas de plus vers la réalisation de l’un des principaux objectifs du projet PYRHEQUAL, à savoir promouvoir et faciliter l’accès aux activités sportives pour tous.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER