logo interreg 2016
 

Tapas associant haute gastronomie et inclusion

LaTapaInclusiva 2 SmallFace à une foule nombreuse s’est déroulé aujourd’hui à Huesca un événement très spécial qui a réuni pour la première fois une haute gastronomie et l’inclusion dans un format tout aussi nouveau : les recettes populaires.

Il s’agit de « Tapas inclusives », un événement organisé par le Groupe de gastronomie de Huesca mas Inclusivo et auquel ont participé cinq grands professionnels du monde de la cuisine des deux côtés des Pyrénées. Son objectif : élaborer un plat et le texturiser pour le rendre accessible à tous, même aux personnes souffrant de dysphagie. La dysphagie oblige les personnes souffrant de cette pathologie à prendre, à vie, des aliments broyés, car elle rend difficile le transport des aliments solides et liquides de la bouche à l’estomac.

Ce sont elles, les personnes dysphagiques, qui ont constitué le public le plus ciblé de « Tapas inclusives » ; tous les participants à l’événement, pour lequel il était nécessaire de s’inscrire, ont eu l’occasion de déguster des plats texturés élaborés par les cuisiniers et les cuisinières.

À la suite de la présentation du projet de texturage en cours à l’ASPACE Huesca par la responsable du service d’orientation et de logopedie, Inma Vidal, et des actions gastronomiques inclusives lancées par PYRHEQUAL et Huesca mas Inclusivo par Ana Cortés, diététicien et nutritionniste de CADIS Huesca, est venu le tour des professionnels de la cuisine. Darîo Bueno, du restaurant Abba Mia, de l’Abba Huesca, Beatriz Allué, du restaurant El Origen, Raúl Bernal de la pâtisserie Lapaca, Alexis Saint-Martin, du restaurant Le Viscos et Yolanda Mojares de La cuisine de José Fernández et ASPACE Huesca ont présenté au public les noms et les processus d’élaboration de leurs recettes.
L’élaboration des recettes inclusives avait été préalablement validée par des membres du groupe gastronomie afin de garantir l’adéquation de l’élaboration en termes de texture et de sécurité lors de l’ingestion.

La variété et la qualité des recettes présentées dans les salons de l’Abba Hotel de Huesca a satisfait même le plus exigeant des palais, avec une dégustation qui commençait par les brochettes de cornichons, asperges blanches et salade élaborées par Yolanda Mojares, crème végétale, Royal de foie gras et hummus de truffe cuites par le français Alexis Saint-Martin, et le crémeux de morue avec assortiment de légumes réalisé par Dario Bueno, pour le dessert avec le brownie orange de Beatriz Allué et le verre de café et Baileys de Raul Bernal. Les recettes des superbes plats présentées aujourd’hui feront partie du livret de texturage de la prochaine publication du Groupe gastronomique de Huesca mas Inclusivo.

Tous les cuisiniers impliqués dans l’initiative montraient leur satisfaction face à cette intense expérience de gastronomie inclusive, une découverte dans certains cas, et l’immense plaisir de constater que leur plat pouvait être savouré par toutes les personnes présentes.

LaTapaInclusiva 8 SmallSe terminait ainsi “ Tapas inclusives ”, avec un accueil fantastique du public, des autorités et des professionnels de la cuisine face à un événement qui a mis pour la première fois l’accent médiatique sur l’accessibilité de la gastronomie de qualité.

Des personnalités telles que Luis Felipe, maire de Huesca, Antonio Biescas Giménez, député provincial aux affaires sociales, le secrétaire général de la Communauté de travail des Pyrénées Antonio Pascual et Isabel Baqueno, directrice des affaires de CaixaBank en Haute-Aragon, ont pris la parole à cette occasion, tous représentants d’entités et d’administrations liées au projet Huesca mas Inclusivo.
Il a également réuni des alliés du projet, des participants du Groupe de Gastronomie, des sponsors comme la société Avanza, et le partenaire de CADIS dans le projet européen PYRHEQUAL : l’association française ADAPEI des Hautes Pyrénées.

Le groupe de Gastronomie Inclusive de Huesca mas Inclusivo est composé du Centre Public Intégré de Formation Professionnelle San Lorenzo, de l’Unité de dysphagie du Secteur de Santé de Huesca et du Secteur de Santé Barbastro, de l’Université de Saragosse et de la Faculté des sciences de la santé et du sport, du cursus de nutrition humaine et de diététique, l’Association des cuisiniers de Huesca, le Collège officiel des pharmaciens de Huesca, la Résidence des personnes âgées “Ville de Huesca”, de l’Institut arabe des services sociaux (IASS), la résidence pour personnes âgées “Sagrada Familia”, le Service des soins de santé primaires du secteur de la Barbade, l’Association provinciale des entrepreneurs de l’hôtellerie et du tourisme de Huesca et de la résidence des personnes âgées "Nuestra Señora de la Merced".

Latapainclusiva 15 SmallParmi ses objectifs figurent l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de dysphagie, le développement d’initiatives axées sur l’alimentation inclusive, élaborer un carnet de recettes ou étudier les bases d’une alimentation équilibrée adaptée aux besoins de cette population.

"Tapas inclusives" est une action dans le cadre des projets PYRHEQUAL du programme européen POCTEFA, et à Huesca mas Inclusivo, un projet promu par la municipalité de Huesca, l’Œuvre sociale “la Caixa”, le gouvernement d’Aragon, la députation provinciale de Huesca et qui bénéficie de la collaboration d’Avanza.

Aller à la galerie photo de l’événement