logo interreg 2016
 
Objetivos

Objectifs

PYRHEQUAL est un projet dont les objectifs sont :

- La création et la promotion d'une communauté transfrontalière d'innovations sociales, destinée à promouvoir une nouvelle stratégie de cohésion économique, sociale et territoriale, notamment en zones rurales et de montagne.

- Atteindre une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap en leur permettant de tirer partie de tous les avantages de la citoyenneté européenne.

- Favoriser la réalisation et le développement de leur potentiel créatif et artistique, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société.

- Promouvoir des activités sportives et récréatives liées à un programme d'éducation pour la santé et le développement durable.

- Améliorer l’accès aux services de santé et au logement.

- Faciliter l’accès à l’emploi en créant de nouveaux savoirs et de nouveaux métiers, grâce à l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie et aux TIC qui permettent de réduire la fracture numérique et facilitent l'accès au savoir en tout point du territoire.

Pour atteindre ces objectifs, il a été proposé une série d’actions qui se réaliseront durant les deux ans et demi de la durée du projet, et qui donneront lieu à :

• Des expériences pilotes innovantes, particulièrement dans le milieu rural et en montagne.

• Des actions de formation.

• La création de réseaux de services de premières nécessités des deux côtés des Pyrénées.

• La mise en place de dispositifs qui permettront à notre public cible d’accéder à l’ensemble des services existants.

• Des journées de rencontres articulées autour d’activités artistiques, sportives ou récréatives.

• Des rencontres thématiques, des conférences et des séminaires.

• La publication de rapports, mémoires et guides de bonnes pratiques.