Cadis se déplace avec ses "Corps métaphore" à Sabiñánigo

L’exposition peut être visitée dans la salle municipale des Arts jusqu’au 12 octobre.

CM foto portadaCadis Huesca a apporté à Sabiñanigo l’exposition "Corps métaphore": Utilisation symbolique du handicap dans la culture, qui peut être visité dans la salle municipale des arts jusqu’au 12 octobre prochain.
Cette exposition, intégrée dans la programmation de la 7ème édition de "te former, art sans barrières", organisée par la mairie de Sabiñanigo, propose un parcours à travers les images que les différents arts occidentaux ont offerts sur le handicap tout au long de l’histoire.
Des "Corps métaphore", qui s’inscrivent dans le cadre des actions des projets Pyrhequal, du programme européen Poctefa et Huesca mas Inclusiva, ont été présentés et ont pu être visités à Diversario, à Huesca, et à partir d’aujourd’hui, après avoir été installé à Sabiñánigo. Ils parcourront les différentes villes de la province et voyageront ensuite dans d’autres villes de la France voisine, a expliqué la directrice de Cadis, Marta Peña.

Lors de son inauguration dans la ville de Sabiñánigo, le maire, Berta Fernández, a souligné le travail de Cadis et a souligné que des activités comme celle-ci "essaient de normaliser les personnes qui ont des capacités diverses, c’est pourquoi il est important et nécessaire de les montrer à la citoyenneté".
Le directeur provincial de l’Iass, Eloy Torre, a déclaré que "tout ce qu’il faut retenir, c’est inclure", et il a souligné que la société a "l’obligation de développer les capacités de ces personnes".

Orencio Boix, directeur de Diversario, a invité à visiter cette exposition et a conseillé la lecture des textes exposés "parce que nous découvrirons des aspects divers de l’art".
L’exposition, organisée par Javier Aquilué, s’articule en blocs de texte qui dialoguent avec des réinterprétations d’images de l’art et de la culture par des artistes avec des diversités fonctionnelles, ainsi que des œuvres d’autres créateurs contemporains. Ont participé à son élaboration des personnes liées à l’atelier de peinture et de photographie de la Fondation Agustin Serrate, à l’atelier d’arts plastiques Atades Huesca, aux ateliers artistiques d’Adapei des Hautes Pyrénées (France), Asapme Huesca et Juan Abad.


Source : quotidien delaltoaragon.es 6 octobre 2010