La prise en charge sanitaire et sociale des personnes handicapées et dépendantes : objectif des manifestations du 3 décembre

Il s’agit d’un acte inscrit dans le cadre du projet PYRHEQUAL du programme POCTEFA avec en plus un cofinancement par la Députation Provinciale de Huesca et le Gouvernement d’Aragon.

Inscriptions ouvertes pour assister à l’événement numérique sur la plateforme Zoom, qui sera sous-titrée et disposera d’une interprétation en langue des signes.

La Journée internationale des personnes handicapées sera célébrée le jeudi 3 décembre prochain. Une journée très spéciale pour la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de la province de Huesca (CADIS Huesca), les vingt-huit entités qui la composent et pour le collectif qu’ils représentent, ainsi que pour l’Adapei des Hautes Pyrénées. Une occasion particulière afin d’augmenter la visibilité et une occasion unique d’élever la voix et de revendiquer des thèmes d’importance cruciale.

Atención Sanitaria y Social 3 dic 1

Cette année, CADIS Huesca veut mettre l’accent sur la prise en charge sanitaire et sociale des personnes handicapées et dépendantes afin d’améliorer la qualité de cette prise en charge. La pandémie a mis en évidence la nécessité d’une coordination entre les soins de santé et les soins sociaux pour les personnes en situation de handicap.

Nous voulons profiter de cette date si importante pour réfléchir aux besoins et à la réalité de l’accès aux soins de santé et aux soins sociaux pour les personnes des personnes en situation de handicap, et proposer quelques améliorations à apporter. Et nous le faisons en connaissant le contexte difficile dans lequel est plongé le collectif, ses familles et, en général, toute la société.

De CADIS Huesca nous appelons à saisir ce moment pour renforcer le rapprochement entre ces deux mondes et revendiquer le rôle joué par les entités du handicap et de la dépendance comme agent d’amélioration et de renforcement des soins de santé que reçoivent les utilisateurs de nos services.

L’inauguration de l’événement, qui sera sous-titré en espagnol et en français et comprendra un interprète en langue des signes, sera assurée par Francisco Ratia, président de CADIS Huesca, et Evelyne Lucotte-Rougier, présidente d’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, représentants des partenaires du projet PYRHEQUAL qui encadre cette manifestation de la Journée internationale des personnes handicapées 2020.

rueda de prensa 10

Ces interventions feront partie d’une programmation dans laquelle on parlera de télémédecine et de nouvelles technologies dans le secteur de la santé. Interviendront Juan Coll, responsable de l’Innovation et des Nouvelles Technologies du secteur de la santé de Barbastro, Olivier Pierrot, directeur général d’Adapei des Hautes-Pyrénées, Marie-Claude Razat, responsable santé et Pascale Seris, médecin coordinateur de l’entité.

Nous présenterons ensuite le Guide des ressources pour les soins de santé des organismes sociaux dans la province de Huesca de CADIS Huesca. Présentation par Aroa Almazán, responsable du Groupe de santé et bien-être personnel de CADIS Huesca; elle sera suivie de la diffusion d’une pièce audiovisuelle réalisée pour ce 3 décembre sur les soins de santé et les soins sociaux aux personnes en situation de handicap, et ensuite d’une table ronde à laquelle participeront Francisco Daniel Vinués, Psychologue sanitaire d’AFDA Huesca, Rosario Garcia, membre de famille d’une personne liée à ASAPME Huesca et José Mas, utilisateur d’AENO Huesca : professionnels, personnes handicapées et membres de famille à une table modérée par Marta Peña, Manager de CADIS Huesca.

La clôture de cet évènement numérique sera faite par les organisateurs pour lequel il est indispensable de procéder à l’inscription en raison de la limitation des accès.

XXI PRIX CADIS HUESCA POUR LE SECTEUR DE LA SANTÉ DE LA PROVINCE DE HUESCA

Cette année, le Prix Cadis Huesca a été décerné aux professionnels de la santé de la province de Huesca pour leur travail et leur dévouement en première ligne pendant la pandémie. Un prix très mérité dont la remise, pour les circonstances actuelles, sera réalisée en privé et dont nous informerons ultérieurement

Atención Sanitaria y SOcial 3 dic 2

INAUGURATION DE L’EXPOSITION DU CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE CADIS HUESCA

La commémoration de cette Journée internationale des personnes en situation de handicap commence le mardi 1 décembre avec l’inauguration de l’exposition d’une sélection d’œuvres présentées au Concours Photographique CADIS Huesca 2020 au Centre Culturel Manuel Benito Moliner, où elle sera exposée jusqu’au 8 janvier 2021.

Nous rendrons compte dans les prochains jours de l’exposition et de l’avis du jury de cette 23e édition du Concours, qui bénéficie du soutien de la Fondation Caja Rural de Aragón et de la collaboration de la Mairie de Huesca, Comarca Hoya de Huesca, Diputación Provincial de Huesca et Gouvernement d’Aragón.

Avec la célébration de ces événements à partir du CADIS Huesca, nous voulons, en définitive, continuer à mettre sur la table des questions pertinentes concernant les droits des personnes en situation de handicap et encourager la société tout entière à réfléchir à ces questions afin de continuer à travailler ensemble pour parvenir le plus rapidement possible à une réalité inclusive.

________________________________________

JOURNÉE DES SOINS SANITAIRES ET SOCIAUX DES PERSONNES HANDICAPÉES ET/OU DÉPENDANTES. 3 décembre 10h00 à 12h00.

Inscription par le lien suivant :

https://bit.ly/Inscripción3Dic

Cette initiative, financée par la Députation Provinciale de Huesca et le Gouvernement d’Aragon, s’inscrit dans le cadre du projet PYRHEQUAL.

PYRHEQUAL est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.