Le projet européen PYRHEQUAL arrive à son terme "Ce fut une aventure extraordinaire"

La manifestation de clôture s’est déroulée hier de manière télématique, mettant officiellement fin à trois années d’intense collaboration entre des entités et associations de personnes handicapées liées à CADIS Huesca et à l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

Les autorités françaises ont participé en ligne à l’événement et les messages de María Victoria Broto Conseillère de Citoyenneté du Gouvernement d’Aragon et Antonio Biescas, Député des Affaires Sociales à la Députation Provinciale de Huesca. 

PYRHEQUAL (Pyrénées-Handicap-Équité Sociale) est un projet dans le cadre du programme européen POCTEFA qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs soignants à travers un réseau transfrontalier d’innovation.

Au cours de l’événement, réalisé à travers la plate-forme numérique Zoom et conduit par deux personnes liées à Adapei des Hautes Pyrénées, Jacques et Joëlle, les axes principaux de travail ont été présentés, montrant quelques-uns des jalons atteints dans ces années de développement de projet : "coups de pinceau" ont dit Francisco Ratia, président de CADIS Huesca et l’un des participants à la clôture, "car nous ne pouvons pas refléter l’immense quantité de travail accompli, l’énorme tâche qui est derrière chaque action qui a été impulsé depuis le projet" dont certaines, d’ailleurs, sont encore en cours d’exécution comme des ateliers de formation ou des rencontres en ligne de familles d’accueil.

Acto digital Clausura

L’ouverture de l’événement a été faite avec les interventions du président du CADIS Huesca et de son homologue de l’Adapei des Hautes Pyrénées, Evelyne Lucotte-Rougier, dont les paroles faisaient le point sur un projet qui a supposé "une année de préparation et trois années de développement au cours de laquelle de nombreuses difficultés ont été surmontées et un certain nombre d’initiatives lancées par les deux organisations. Ce fut un succès, même si, à cause de la COVID 19, il a fallu se réinventer ; c’était un magnifique projet, des actions d’un niveau extraordinaire ont été réalisées." a affirmé Francisco Ratia. 

Evelyne Lucotte-Rougier l’a qualifié pour sa part "d'aventure extraordinaire", une aventure dans laquelle il a été possible "de nous connaître et de nous comprendre... et entre les professionnels, les personnes en situation de handicap et les membres de leur famille". 

L’enchainement de l’événement, très bien exécuté par Jacques et Joëlle, nous a conduits à un voyage presque chronologique depuis les origines du projet jusqu’à aujourd’hui. Partant des axes principaux sur lesquels s’est appuyé PYRHEQUAL ("communication, innovation et accès à la citoyenneté") et montrant, à travers des vidéos, des témoignages et des interventions, une partie des réalisations et des jalons réalisés dans certains des domaines où l’on a travaillé, tels que les activités sportives, la gastronomie inclusive, l’art et la créativité, la télémédecine, le logement inclusif ou la promotion de la citoyenneté.

acto 7

Marta Peña, directrice de la Coordination, se montrait "fière de tout ce qui a été fait et des réalisations qui témoignent du grand effort qu’elles ont représenté". Des initiatives très intéressantes ont été lancées dans plusieurs domaines "qui vont durer, c’est le plus important", a-t-elle déclaré. Le Festival Diversario, gastronomie inclusive, bonnes pratiques dans l’emploi, télémédecine, et gestion de la qualité au sein des associations ont été quelques-uns des domaines mentionnés par la directrice qui était très satisfaite d’avoir traité aussi des sujets aussi importants que "le vieillissement des personnes en situation de handicap, la bioéthique ou le rôle fondamental des familles de soins". Merche Albero, responsable du projet au sein de la Coordination, soulignait pour sa part l’avantage d’avoir développé ce projet transfrontalier, "un développement qui n’aurait pas été possible sans le financement apporté par le projet, grâce auquel nous avons pu mener à bien le travail réalisé au cours de ces trois années". Un travail qui lui laisse "de bonnes sensations" par cet échange entre entités espagnoles et françaises "et les expériences que le projet a apporté aux véritables bénéficiaires, qu’ils soient utilisateurs, membres de la famille ou professionnels".

acto 5

Des personnes handicapées liées à l’Adapei des Hautes-Pyrénées et à des entités intégrées a CADIS et partenaires du projet PYRHEQUAL, membres de famille, professionnels de l’association française et autorités telles que Didier Carponcin pour le département des Hautes-Pyrénées, entre autres, apportaient au cours de la manifestation leurs impressions sur le projet, auxquelles s’ajoutaient les messages de María Victoria Broto Conseillère de Citoyenneté du Gouvernement d’Aragon et Antonio Biescas, Député des Affaires Sociales à la Députation Provinciale de Huesca, des administrations qui ont apporté un soutien considérable au projet européen.

La conseillère met en valeur dans son message la "coopération et une collaboration intra-institutionnelle entre l’Espagne et la France qui a été très positive pour les personnes en situation de handicap des deux pays". Biescas, pour sa part, soulignait la capacité du PYRHEQUAL à faciliter "l’inclusion réelle des personnes handicapées dans des domaines tels que le logement, l’emploi, les loisirs, la culture ou l’art".

"PYRHEQUAL a transformé les frontières, les coutumes (...) Trois années nous ont permis de découvrir, de développer des compétences... Nous poursuivrons ces actions par tous les moyens, c’est notre responsabilité" a déclaré Olivier Pierrot, directeur général d’Adapei des Hautes-Pyrénées, qui a insisté sur le fait que le projet s’inscrit "dans l’autoreprésentation des personnes handicapées", notamment, a ajouté Francisco Ratia "celle des personnes présentant un handicap intellectuel, mental ou pluridisciplinaire".

Bénédicte Daries, responsable du projet au sein de l’association française soulignait dans son intervention lors de la manifestation de clôture que "nous avons appris à travailler de manière transversale, transfrontalière, en équipes pluridisciplinaires. Et aussi à innover, à oser, à dépasser les limites et à transgresser les frontières". Après plus de deux heures d’évènement numérique, Jacques et Joëlle déclaraient officiellement clôturé le projet PYRHEQUAL par un "ce n’est pas un adieu, c’est un à jamais", signé par tous les acteurs du projet des deux côtés des Pyrénées.

Le projet, cofinancé par la Députation Provinciale de Huesca, les Mairies de Lourdes et de Tarbes et le Département des Hautes-Pyrénées, était ouvert le 16 mars 2018 au Palais des Congrès de Boltaña (Huesca). CADIS Huesca comme chef de file du projet regroupant et représentant un total de 28 entités dont 11 ont fait partie active de PYRHEQUAL : ASZA Huesca, Alzheimer Huesca, Asapme Huesca, Association San Francisco de Sales de Hipoacúsicos, Aspace Huesca, Valentia, Casa Familiar de Cruz Blanca Huesca, Centro El Remós, Down Huesca, Fundación ADISLAF et Fundación Agustín Serrate. En tant que partenaire associé, le Service de santé aragonais s’est joint en février de cette année à l’hôpital de Barbastro. Du côté français, Adapei des Hautes-Pyrénées et deux partenaires associés : France Alzheimer 65 et Ligue de Sport Adapté Pyrénées-Occitanie.

acto 15

 

PYRHEQUAL est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.