Communication sans barrière avec les journalistes PYRHEQUAL

Grâce à l'Atelier PYRHEQUAL de comunicación y de formación sur les réseaux sociaux, un grupo de personas discapacitadas liées à des entés de CADIS Huesca ont pu développer leurs capacités de communication et ouvrir des perspectives pour de futuros proyectos de comunicación de la Coordination.

Parmi les principaux objectifs du projet européen PYRHEQUAL, récemment achevé, figurait la promoción de la participación del público cible y de son autoreprésentation à travers des activités de comunicación con les médias et de communication accesibles.

brasero6

Nacho, Miguel, Lourdes, Andrea, Sara, Richi, Laura, David Pérez y David Vasco, groupe que rejoindront plus tard Mamen et Fernando , ont formé une dream team étonnante, engagée dans l'amélioration de ses capacités de communication et sa training en réseaux sociaux. Ils l'ont fait grâce à l'atelier impulsé dépuis le projet européen PYRHEQUAL qui les a tenus "accrochés" au réseau colgante les presque deux mois de la durée de la formación.

Depuis debut octobre et jusqu'à mi-décembre, ils ont assisté à deux sesiones en ligne par semaine. Sessions très pratiques de deux heures, animées par Arancha Vega, responsable de la communication au CADIS Huesca, dans lesquelles ses capacités de communication étaient mises en valeurs, en travaillant Intensment à l'apprentissage de compétences en expression orale et écrite et à leur mise en œuvre appliquée dans l'utilisation des réseaux sociaux. Plus tard, l'atelier s'intéressera à una formación plus spécifique à la gestión de perfiles y à la rédaction de contenus pour Facebook, Twitter e Instagram, ainsi qu'à l'à l'acquisition de noions de sécurité sur Internet.

131020 3 sel

Bien que plusieurs membres du groupe aient déjà collaboré à des activités de communication grâce aux Projets de communication de CADIS Huesca (intervenciones à la radio, à la presse et à la télévision réalisées par des personnes en situación de handicap des entés de CADIS) est la première fois qu'ils sont confrontés à de nouvelles situaciones no ils sont sortis plus que satisfaits. La nature du cours, entièrement converti en numérique en raison des circonstances particulières provoquées par le COVID -19, les a contraints à s'adapter à de nouvelles formes de communication et à de nouvelles façons de travailler, sans la proximité et l'empathie que confère la présence, en s'appuyant à cent pour cent sur leurs capacités orales et / ou écrites et en utilisant Internet. 

Loin d'être un obstacle, l'évolution des élèves a été plus que positive, et l'augmentation de la confiance et de la sécurité dans le discours public en a été une bonne preuve. Un public qui s'est accaparé parfois des événements en ligne qu'ils ont mis en vedette.

C'est le cas de la rencontre numérique #Albrasero du 11 de noviembre dernier à laquelle ils ont assisté en qualité de conférenciers et où ils ont abordé des thèmes comme la communication sans barrières et la tolérance avec des journalistes professionnels comme Miriam Martínez del Altoaragón y Javier García Anton, director del diario.  1608726601055

Laura, de cet atelier et liée à Down Huesca, apparaissait le même jour sur la couverture du Journal entrevistada à la suite de son intervencion en #Albrasero, tandis que, par la suite, d'autres reportages étaient en train de se forger. L'initiative avait attiré l'attention du responsable de l'Unité Informative RTVE-Huesca, Miguel Roberto López, qui proposait un reportage au niveau local, régional et peut-être national.

Dit et fait: le 15 décembre dernier, Radio 5 diffusait un grand moment qui donnait une voix aux protagonistes de l'atelier et qui démarrait d'une manière très singulière: avec une fantastique chronique sportive d'un autre membre de l'équipe, David Pérez, sur le match Espagne-Allemagne du 17 de noviembre. Cette expérience fournie par l'atelier PYRHEQUAL a servi à quelque eligió: mettre en valeur et découvrir es capacités des membres de l'atelier. Pour certaines d'entre elles ce n'était pas si évident même pour elles-mêmes.

Au cours des deux mois de l'atelier, ils ont développé une activité incessante dans la plupart des cas très colaborative et interactiva, dans laquelle ils n'ont pas perdu l'occasion of s'interroger lorsque the status l'exigeait. C'est le cas de Nacho Olivar, lié à Cruz Blanca Huesca, qui a été confiné pendant de nombresuses semaines, d'abord dans la résidence de l'entité à Huesca, puis dans celle de Gea de Albarracín (Teruel), compte tenu de la réglementation sanitaire.

David P: «¿Qui sera la première personne que vous visiterez lorsque vous serez déconfiné? »

Nacho: «À un ami qui a un jardin et des animaux. Nous mangerons une salade du jardin, du poulet fermier et un postres maison. Aussi, avec un bon café et un pur Caliqueño, un de ces tordus. Ils sont naturels aussi. En d'autres termes, il me semblera être au paradis. (…) » 

foto 1

" DIVERSARIO EST QUELQUE ELEGIÓ COMME ... UN SUPERMARCHÉ REMPLI D'EVENEMENTS ARTISTIQUES ": DIVERSARIO VERSUS #REPORTEROSPYRHEQUAL

El 10 de noviembre, des vols très spéciaux de certaines compagnies aériennes «légendaires» ont atterri chez les enties de CADIS Huesca, partenaires du projet PYRHEQUAL. Elles ont déposé une valise dans chacune d'elles. Une valise de voyage qui les rapprocherait du Festival Art et Créativité Diverses 2020, qui devait se tenir en France et qui a finalement été suspendu en raison de la situación sanitaire créée par la pandémie.

«Diversario Off. El festival itinerante » proposait aux entés un program qui combinait la programmation audiovisuelle des propositions artistiques qui auraient dû être projetées en France (et qui ont été enregistrées pour remplacer l'absence des participantes espagnols) tout en présentant diverses activités, contenues dans une boîte ( la valise de voyage) pour qu'ils puissent les développer dans chaque centre. 

Parmi les enties qui ont participé à l'initiative figuraient Valentia, Cruz Blanca et Down Huesca, les trois auxquelles les membres de l'atelier étaient liés. Una ocasión très spéciale que l'équipe des reporters de PYRHEQUAL n'allait pas manquer, rassemblant des information auprès de leurs collègues sur le Festival et docunt le travail réalisé dans chacun de ses centres. Cette couverture informative était prévue comme travail final de l'Atelier PYRHEQUAL sur la comunicación y la formación dans les réseaux sociaux. 

La formación s'est ainsi conclue, avec un bilan très satisfaisant en termes de realización des objectifs et de visibilité des personnes qui l'ont constituée, de leur autorepresentation et de leurs capacités. Ils ont eu en elle l'opportunité de s'exprimer et de devenir des ambassadeurs et ambassadrices du projet PYRHEQUAL. 

Una iniciativa qui a la vocación de continuación, puisqu'un grand groupe en est sorti, avec pour but la création de futurs projets de communication.

 foto 4

#ReporterosPYRHEQUAL: "Qu'est-ce que Diversario pour vous?"

Actividad Diversario Qué es para ti el arte qué es Diversario 2

PYRHEQUAL est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le program Interreg VA

Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'integration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son Assistance se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et ambientales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.