Les proches aidants face à la pandémie, sujet des rencontres en ligne PYRHEQUAL

Nous analysons comentan la pandémie afecté les familles qui s'occupent de personnes en situación de handicap des deux côtés des Pyrénées.

El 26 de noviembre, a eu lieu la première réunion en ligne promueve par PYRHEQUAL consacrée à l'évaluation de l'impact de la pandémie sur les aidants familiaux. Une rencontre au cours de laquelle nous avons réuni des personnes qui s'occupent des deux côtés des Pyrénées de personnes en situación de handicap pour échanger et savoir quelles sont les diffés auxquelles elles ont dû faire face dans leur vie professionnelle, familiale et social, compte tenu de la condition exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire par COVID-19. 

L'objectif de ces réunions est de créer un réseau transfrontalier pour soutenir ces familles, et de promouvoir un espace de rencontre, un environment qui puissent leur permettre de partager les émotions et les expériences qu'elles vivent dans cette situación extraordinaire que nous vivons. Il ya beaucoup d'incertitude dans cette situación de pandémie, il a donc été jugé essentiel de créer ces espaces afin que les aidants naturels puissent s'inspirer de l'expérience d'autres aidants naturels et créer un environment d'apprentissage pour faire face aux nouvelles hardés qui peuvent survenir.

Ainsi, à travers les nouveaux canaux de communication qui font déjà partie de notre quotidien, cette première rencontre en ligne a été organisée pour s'informer sur l 'expérience des familles de personnes handicapées liées aux enties de CADIS Huesca et de l'Adapei des Hautes Pyrénées, et apprendre d'elles comentario ils ont vécu le confinement, ce qu'ils ont vécu après l'ouverture timide vers l'extérieur et, surtout, ce qu'ils attendent du futur immédiat. 

Dans cette conférence en ligne réalisée à travers la plateforme Zoom, une multitude d'aspects liés aux conséquences de la crise sanitaire et du confinement le plus dur ont été abordés, comme les changements observés chez la personne soignée, ce qu'a signifié la fermeture et la réouverture des établissements, s'ils manquaient des ressources ou des services à l'attention des familles, pour ne citer que quelques points.

Ce qu'ils ont vécu après l'ouverture timide vers l'extérieur et, surtout, ce qu'ils attendent du futur immédiat. crise sanitaire et du confinement le plus dur ont été abordés, comme les changements observés chez la personne soignée, ce qu 'a signifié la fermeture et la réouverture des établissements, s'ils manquaient des ressources o des services à l'attention des familles, pour ne citer que quelques points. ce qu'ils ont vécu après l'ouverture timide vers l'extérieur et, surtout, ce qu'ils attendent du futur immédiat.

Une deuxième rencontre en ligne est prévue pour faire le point et analyzer les perspectives d'avenir du groupe d'aidants familiaux transfrontaliers. Ce sera confirmé dans un proche avenir. Promu par le projet PYRHEQUAL, plusieurs réunions de familles aidantes ont été organisées tout au long de la période de déroulement du projet européen (2018-2020) dans le but de mettre en place des instruments de soutien qui pourraient être utilisés.

Ainsi, un programa de acciones intensas, de conférences et de séminaires a été mené pour tisser ce réseau transfrontalier de soutien aux aidants des deux côtés des Pyrénées.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Program Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'integration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide est centrée sur le développement d'activités économiques, sociales et ambientales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable Projet cofinancé par le FEDER.