"Il ne reste plus qu'à se mettre au travail"

Francisco Ratia, président du CADIS Huesca, a souligné lors de la conférence tenue le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées, l'excellente disposition du tissu associatif de la province de Huesca, des représentants de la santé et des autorités du secteur pour travailler pour de meilleurs soins sociaux et de santé pour les personnes en situation de handicap.

L'événement, réalisé dans le cadre du projet européen PYRHEQUAL, a été suivi par une centaine de personnes.

3DIC33

«Le tissu associatif de la province de Huesca est dynamique, très actif et démontre constamment sa volonté totale de continuer à progresser dans la coordination entre les questions sociales et de santé», une disposition qui, de l'avis de Francisco Ratia, président du CADIS Huesca, est partagée par d'autres membres de cette coordination: le secteur de la santé de la province et les administrations compétentes. Par conséquent, "il ne reste plus qu'à se mettre au travail".

Les caractéristiques de la province de Huesca en taille, en quantité et en type de population, a-t-il souligné, «la rendent parfaite pour servir de laboratoire d'essai dans tout ce qui concerne les nouveaux systèmes qui améliorent la prise en charge des personnes en situation de handicap. Des systèmes qui pourraient ensuite être appliqués au reste du territoire aragonais ». 

Ratia a fait allusion à l'innovation technologique, à la télésurveillance et à la télémédecine, aspects qui ont été abordés hier dans la Conférence en ligne sur la santé et la protection sociale des personnes handicapées, le principal acte commémoratif du 3 décembre « Journée internationale des personnes en situation de handicap »

Dirigé par Richi Esteve, de Valentia, l'événement a été un grand succès de participation. Organisé par CADIS Huesca, il a été suivi d'une traduction simultanée en français et espagnol, avec un interprète en langue des signes et des sous-titres en espagnol.

3DIC5C'est un luxe d'avoir des voix aussi pertinentes et pertinentes pour illustrer la situation actuelle et comment elles abordent, depuis le secteur sanitaire et social, la prise en charge des personnes en situation de handicap des deux côtés des Pyrénées.

Après eux, Aroa Almazán, chef du Groupe Santé CADIS Huesca, a pris la parole pour présenter une magnifique ressource à la fois pour le groupe de professionnels de la santé et pour le reste de la population: le Guide de ressources pour les soins de santé des entités sociales dans la province de Huesca. Il représente un instrument fantastique pour diagnostiquer une maladie, une démence ou un handicap congénital ou survenant. Sa mission est de faciliter l'accès à l'information.Il permet de mettre en relation la personne qui demande un accompagnement et des conseils pour pouvoir faire face à ce diagnostic, avec les ressources que met le mouvement associatif à disposition dans le domaine du handicap de la province de Huesca.

Depuis sa présentation hier à la conférence en ligne le 3 décembre, il est maintenant disponible en téléchargement gratuit sur les pages Web de cadishuesca.es et huescamasinclusiva.org, le projet à partir duquel cette initiative est promue.

Des représentants des entités deCadis, des membres de la famille et des personnes handicapées ont pris la parole à la table de discussion qui a suivi, animée par Marta Peña, directrice de CADIS Huesca. Une table ronde qui a abordé la question de la santé, la protection sociale des personnes handicapées et les conséquences que la pandémie COVID 19 a eues sur elles.Cela a conduit à la diffusion de la vidéo réalisée pour l’occasion afin de faire connaître les besoins et les propositions d'amélioration de la prise en charge de ces personnes.

3dic47

Ce sont eux, les participants à la table, qui ont réalisé les moments les plus intenses de cet acte commémoratif de la Journée internationale des personnes handicapées avec leurs témoignages si vifs, sur les situations différentes et complexes qui ont vécues, et sont encore vécues... Francisco Vinués, un psychologue de la santé à l'AFDA Huesca, Rosario García, un parent d'une personne liée à ASAPME Huesca, et José Mas, un utilisateur d'AENO Huesca, ont égrainés des questions "d'une importance vitale qui marqueront notre agenda", a déclaré Marta Peña.

Plus de deux heures d’événement en ligne ont pris fin avec la clôture de l’événement par les autorités. José María Arnal, directeur du Service de santé aragonaisa déclaré« Relever le défi de tout ce qui avait été dit lors de la Conférence sur la collaboration croissante entre la citoyenneté et le sanitaire ». 

Après l'ouverture de l'événement par les présidents de CADIS Huesca et Adapei des Hautes Pyrénées, Evelyne Lucotte-Rougier, bientôt la dimension plus technique du programme a pris le devant de la scène avec les interventions des plus intéressantes de Juan Coll, responsable de l'innovation et Nouvelles Technologies pour le Secteur Santé Barbastro, Olivier Pierrot, Directeur Général d'Adapei de Hautes Pyrénées et Marie-Claude Razat, responsable santé de cette entité française.

3DIC Fco RatiaRosa Serrano, conseillère pour les relations institutionnelles de la mairie de Huesca, a reconnu les efforts des associations dans le travail qu'elles accomplissent : «un travail qui permet aux personnes en situation de handicap de profiter d'une société plus libre, plus juste et plus solidaire. ». Une "reconnaissance, admiration et gratitude" qui a également été partagée par Eloy Jesús Torre, directeur provincial de l'Institut aragonais des services sociaux, qui n'a pas voulu oublier le "grand travail réalisé dans les résidences pour personnes âgées et handicapées".

Il a également commenté l'opportunité du XXI Prix CADIS Huesca annoncé par Francisco Ratia dans son discours de clôture de l'événement, qui a été attribué "aux professionnels du secteur de la santé de la province de Huesca pour leur travail et leur dévouement en première ligne pendant la pandémie". 

Bref, de grands mots pour clôturer ce que nous croyons être une grande commémoration du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. Un événement transfrontalier, qui a réuni de grands professionnels du secteur sanitaire et social, des personnes handicapées et leurs familles et qui nous laisse un bon goût dans la bouche et la volonté de continuer à progresser dans l'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap et par conséquent de leur qualité de vie. 

Cette initiative, financée par le Conseil provincial de Huesca et le gouvernement d'Aragon, fait partie du projet PYRHEQUAL.

PYRHEQUAL est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son assistance se concentre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies communes en faveur d'un développement territorial durable.

Projet cofinancé par le FEDER.