Un guide bilingue transfrontalier “Manger différemment et bien”

Madrid (EuroEFE) .- Issu d'une coopération transfrontalière dans les Pyrénées visant l'inclusion des personnes en situation de handicap, un guide bilingue innovant a été créé avec un financement européen pour aider les personnes souffrant de dysphagie un livre de recettes pour «manger autrement et bien 

Ces documents ont été réalisé dans le cadre du projet PYRHEQUAL (Pyrénées-Handicap-Equité Sociale), en collaboration avec l'association CADIS Huesca (Coordinateur des Associations de Personnes Handicapées) et le programme H + I (Huesca más inclusif).

PYRHEQUAL, financé par des fonds européens du programme POCTEFA, est un projet entre des entités qui travaillent avec des personnes handicapées dans le but de créer un réseau transfrontalier d'innovation entre l'Espagne, la France et Andorre visant à améliorer leur qualité de vie.

Le guide rédigé par Ana Cortés, nutritionniste à CADIS Huesca, a été créé pour servir de référence aux professionnels de la santé impliqués dans les soins et l'amélioration de la vie des personnes en situation de handicap souffrant de dysphagie.  «Nous avons constaté que de nombreux travailleurs s'occupant de personnes handicapées n'avaient pas de formation adéquate sur la dysphagie, nous avons donc développé du matériel de formation pour les professionnels des deux côtés de la frontière», a déclaré Marta Peña, directrice de CADIS Huesca, à Efe. 

La dysphagie est une difficulté à avaler des aliments solides ou liquides, voire de la salive. Ce n'est pas une maladie, mais un symptôme dérivé d'une situation physique, neurologique ou dégénérative.

On estime qu'environ 10% de la population mondiale en souffre, bien que seulement 20% de ces personnes soient diagnostiqués. Cela peut entraîner de graves complications de santé telles que la malnutrition, la déshydratation ou un risque de pneumonie avec un taux de mortalité élevé.

C'est un problème qui prend de plus en plus d'importance en raison de l'augmentation de l'espérance de vie de la population, puisque sa prévalence augmente avec l'âge, étant diagnostiquée entre 30 et 60% de la population de plus de 65 ans. De plus, certains groupes de personnes handicapées ont une probabilité plus élevée de ce trouble.

ALIMENTS À TEXTURE MODIFIÉE

Ce guide accorde une attention particulière aux préparations culinaires textures modifiées qui adaptent les caractéristiques des aliments afin de les rendre sûrs, nutritifs, sensoriels et visuellement attrayants.

1. Portada RecetarioCela suppose un changement radical pour une personne qui doit manger, à vie, des aliments adaptés au handicap, à la dépendance ou au vieillissement.

PYRHEQUAL a également souhaité publier un livre de recettes pour tirer le meilleur parti de ce type de nourriture inclusive. «Mangez différent, mangez bien: des recettes sûres pour se sucer les doigts» est le fruit de quatre années de travail conjoint de professionnels, de personnes atteintes de dysphagie, de partenaires et de collaborateurs du groupe Gastronomie Inclusive.

Le livre de cuisine a reçu le soutien d'institutions telles que le gouvernement d'Aragon et le Conseil provincial de Huesca. 

 DÉFIS FUTURS 

Marta Peña a expliqué à Efe que des groupes de travail multidisciplinaires avaient été créés pour coordonner les actions avec la France, mais que le leadership était maintenu par des associations espagnoles, avec plus d'expérience dans le domaine de la nutrition inclusive. 

Le guide est un document technique qui tente de simplifier les connaissances scientifiques, destiné principalement au personnel de santé, tandis que le livre de recettes est axé sur les collectivités et les professionnels de l'alimentation.

Estos documentos están llamados a convertirse en herramientas fundamentales para consultar dudas, formar a terapeutas y auxiliares que atienden a personas con discapacidad o dependencia y, en definitiva, para mejorar el tratamiento de las personas con disfagia y, con ello, su calidad de vida.

El reto ahora es “seguir adelante con el objetivo de desarrollar herramientas para familias y personas con disfagia”, adelantó Peña, “con acciones como la elaboración de un nuevo recetario dirigido a particulares”.

Ces documents sont appelés à devenir des outils fondamentaux pour aider à répondre aux questions, former des thérapeutes et des assistants qui s'occupent de personnes en situation de handicap et, in fine, améliorer le traitement des personnes atteintes de dysphagie et, par conséquent améliorer leur qualité de vie.

Le défi maintenant est "de continuer avec l'objectif de développer des outils pour les familles et les personnes atteintes de dysphagie", a déclaré Peña, "avec des actions telles que le développement d'un nouveau livre de recettes pour les personnes".

Fuente: euroefe.euroactiv 

Edité par Miriam Burgués

Cet article fait partie de  “Histoires transfrontalières de cohésion de l’Europe” ,  un projet de l’Agence Efefinancé par la commission européenne.