Une nouvelle rencontre entre les partenaires du projet PYRHEQUAL

reunión socios 25 26 feb 2

Des équipes de CADIS Huesca et de l’Adapei des Hautes-Pyrénées se sont réunies à Lourdes (France) pour poursuivre leurs travaux sur leur programme commun d’activités et de projets.

Les deux entités dirigent le projet PYRHEQUAL, intégré dans le programme européen INTERREG POCTEFA 2014-2020, qui a pour objectif général de renforcer les compétences et l’inclusion dans les territoires.

Deux journées intensives ont été consacrées à divers aspects de leur programmation conjointe d’actions, de rendez-vous et de projets s’étendant jusqu’en 2020.

Lundi 25, ils l’ont dédié au Festival transfrontalier de la créativité et de la diversité 2020, où l’association française ADAPEI des Hautes-Pyrénées, les partenaires français de CADIS dans le projet PYRHEQUAL, prend la relève.

Des membres du Centre de Ressources Régionales Culture et Handicap et La Bulle Bleue ont assisté à la réunion, qui a porté sur les lignes à suivre du festival et sur les organisations qui apportent des aides et accompagnement à des projets culturels liés au handicap.
De plus, CADIS a proposé d’organiser une journée DIVERSARIO à Huesca, au cours de laquelle l’ADAPEI serait officiellement présentée comme future organisatrice et où les grandes lignes de travail de l’édition 2020 seraient annoncées.

Hier, l’équipe de CADIS a pu constater les actions de télémédecine mises en place par l’association française dans cette partie des Pyrénées, notamment en télé-odontologie. Une des lignes à suivre du projet PYRHEQUAL est d’identifier les bonnes pratiques en termes de téléconsultation et de télésurveillance pour compléter le soutien paramédical, en visitant le centre de prise en charge des personnes en situation de handicap au foyer “L’edelweiss” dans la localité d’Azereix. Ils ont également pu découvrir le projet de logement inclusif “Les maisons de Mélise”, expérience pilote dans laquelle travaille l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées pour répondre à des besoins particuliers sur leur territoire.

Une journée d’intense activité au cours de laquelle des représentants de plusieurs des groupes de travail du projet des deux associations ont également pu partager leurs travaux et échanger des informations. Les responsables l’Action Familiale ont ainsi traité des détails en vue de la nouvelle rencontre transfrontalière des familles aidantes du 13 avril prochain. Une nouvelle possibilité pour les principaux prestataires de soins aux personnes handicapées de partager leurs expériences de vie, leurs besoins et leurs informations.

Des projets et des informations très intéressants sur de nouveaux gisements de travail ont été mis en commun au sein des groupes de travail. Comme celui qui existe à travers le facile à lire et à comprendre (FALC), méthode par laquelle des personnes en situation de handicap intellectuellement, après avoir reçu la formation appropriée, pourront adapter et vérifier les textes officiels en lecture facile, version qui sera obligatoire en France dans un proche avenir.
Le calendrier des actions prévues pour cette année 2019 dans le cadre du projet PYRHEQUAL avance. À l’horizon le plus proche se situent les “Journées sur les droits et le handicap” qui se tiendront à Huesca en mars et qui aborderont la modification de la loi électorale permettant de voter aux personnes handicapées intellectuelles.

reunión socios 25 26 feb 3Une thématique qui sera largement abordée dans le débat “Accessibilité au vote pour les personnes handicapées” aura lieu à Lourdes le 12 avril prochain et réunira des politiques, des proches aidants et des professionnels de l’Espagne et de la France pour préparer les élections européennes de mai prochain.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER.