logo interreg 2016
 

Démarrage des rencontres transfrontalières de sports adaptés et des aidants familiaux


IMG 2529 Small

IMG 2536 Small

Haut niveau de participation aux premières rencontres organisées par CADIS Huesca et son partenaire français l’ADAPEI Hautes Pyrénées.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet européen PYRHEQUAL POCTEFA, qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

Les 3, 4 et 5 octobre derniers a eu lieu dans les localités de Loudenvielle et Arreau, du département français des Hautes Pyrénées, la première rencontre transfrontalière consacrée au sport adapté organisée par la Coordination des Associations des personnes avec déficiences de la Province de Huesca (CADIS Huesca) et l’Association française ADAPEI Hauts Pyrénées.

Ces journées s’inscrivent dans le cadre d’actions à développer du programme PYRHEQUAL, un projet collectif entre les entités qui travaillent avec des personnes handicapées et/ou dépendantes dans le but d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs aidants.

L’un des principaux objectifs du programme est de promouvoir l’accès à la citoyenneté et la participation sociale de ces personnes, par exemple l’accès aux activités sportives et récréatives, pour cela qui ont été fixées plusieurs rencontres de part et d’autre des Pyrénées comme celle-ci, dans la région occitane des Hautes Pyrénées.
Sous le slogan “A chacun son défi” plus de cinquante utilisateurs appartenant à ASZA Huesca, ASAPME Huesca, ASPACE Huesca, ATADES Huesca, Casa Familiar de Cruz Blanca Huesca et Fundación ADISLAF -6 des 11 entités regroupées dans CADIS Huesca qui participent activement au projet PYRHEQUAL ont voyagé du côté français de la cordillère pour profiter des journées de sport et de plein air avec le groupe français de personnes en situation de handicap.

Le grand groupe a eu l’occasion de profiter de nombreuses activités sportives adaptées telles que promenades en traîneau tiré par des chiens, escalade, tyrolienne, basket-ball, visite des sources thermales de la station thermale… tandis que les professionnels ont pu réaliser une première approche, partager des points de vue et s’informer, à cette occasion, sur les activités physiques pour les personnes les plus vulnérables grâce à l’intervention de la ligue de Sport Adapté Pyrénées-Occitanie (Ligue des sports adaptés Pyrénées – Occitanie).

Après cette première rencontre transfrontalière, la programmation d’actions visant à promouvoir et à améliorer l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées a pour objectif le prochain rendez-vous, qui à cette occasion aura comme scène le village d’Isin, au cœur des Pyrénées du haut Aragon, à la mi-décembre.

Tissage du réseau de soutien aux proches aidants
Après ces journées sportives a eu lieu la Rencontre des proches aidants, une autre des initiatives proposées dans ce grand projet PYRHEQUAL, qui vise à mettre en place tout un réseau de soutien aux aidants.
Ces journées, qui se sont déroulées les 5 et 6 octobre, ont eu lieu dans la localité pyrénéenne de Maubourguet cette année où était célébrée la Journée nationale des proches aidants, événement auquel ont été invitées les familles des entités de CADIS et d’ADAPEI Hautes Pyrénées et qui a tourné autour du slogan “La santé et le bien-être de l’aidant”.

Au cours de la rencontre plus d’une vingtaine de membres des familles d’ASPACE Huesca, ATADES Huesca, ALZHEIMER Huesca, La Fondation Agustin Serrate et Casa Familiar de Cruz Blanca Huesca ont eu l’occasion de profiter de journées fructueuses de partages et d’échanges d’expériences avec les familles françaises de l’ADAPEI Hautes Pyrénées.

Groupes de travail, café-rencontre, buffet assuré par le Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) “Les Trois Soleils” de l’ADAPEI des Hautes Pyrénées, théâtre… une programmation animée qui s’est développée dans l’environnement incomparable des Pyrénées, un cadre visant à favoriser la communication et la relation entre les familles, entre les professionnels et les entités elles-mêmes. En fin de compte : encourager un échange d’informations et de partage d’expérience qui contribuera à améliorer la qualité de vie des personnes aidantes.

Après cette première rencontre démarrera toute une programmation d’actions, de conférences et de journées destinées à tisser ce réseau transfrontalier de soutien aux proches aidants, qui se succéderont des deux côtés des Pyrénées.

Le projet PYRHEQUAL a été cofinancé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) par le biais du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable

Projet cofinancé par le FEDER.