PYRHEQUAL: les deux côtés des Pyrénées défendant l’inclusion

 

 

Boltaña 2Le projet du programme Poctefa a été présenté hier dans la ville de Boltaña. Cadis Huesca et l’Adapei des Hautes Pyrénées en France portent le flambeau de l’initiative.

Boltaña a accueilli hier la présentation du projet Pyrhequal, un plan collectif entre des entités d’Espagne et de France qui travaillent avec des personnes en situation de handicap et dont l’objectif est de consolider un réseau transfrontalier d’innovation. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie de ces citoyens et de leurs aidants par la formation, le développement de l’autoreprésentation et l’autodétermination grâce à une recherche conjointe.

PYRHEQUAL qui découle de l’union des concepts Pyrénées-Handicap-Équité Sociale, comprend un large éventail de mesures allant de la création de logement inclusif en milieu rural et en montagne, la promotion de la télémédecine comme soins de proximité ou l’identification de nouveaux gisements d’emploi, jusqu’à la création d’un réseau d’appui aux proches aidants, entre autres. À cette fin, il dispose d’un budget de 1741540 euros jusqu’en 2020, ce qui permettra d’établir un plan de développement ambitieux pour les partenariats liés, avec les Pyrénées comme point commun.

Lors d’une manifestation tenue hier matin au Palais des Congrès de la ville de Boltaña, en présence de Maria Victoria Broto, conseillère en citoyenneté et en droits sociaux du gouvernement d’Aragon; Marc Zarrouati, secrétaire général de la délégation du gouvernement dans les Hautes Pyrénées, Joëlle Abadie, conseillère départementale des Hautes Pyrénées et présidente de la commission "solidarité sociale"et Antonio Pascual, secrétaire général de la Communauté du travail des Pyrénées, ce sont les usagers eux-mêmes qui ont pris la parole pour exposer tous les axes de travail qui ont déjà été activées et d’autres qui le seront de façon imminente.
Boltaña 1
Pyrhequal se présente comme un programme multidisciplinaire, qui agira d’une manière globale particulièrement axée sur le monde rural. Un environnement "qui n’a pas les mêmes facilités que le territoire urbain", a noté Broto qui à son tour s’est montré très satisfaite de pouvoir être présente un jour comme celui-ci où "Nous pouvons dire que l’Europe, c’est l’Europe des peuples, l’Europe de tous les citoyens". Une idée sur laquelle Zarrouati a également insisté en affirmant : "qu’une société qui prend en compte les plus vulnérables s’agrandit".

Cadis Huesca (Coordinatrice des Associations des Personnes Handicapées de Huesca) en Espagne et l’Adapei des Hautes Pyrénées pour la France sont les entités qui travaillent déjà ensemble dans des domaines aussi divers que la médecine et l’emploi, la culture et le sport. En ce qui concerne la culture, une plateforme transfrontalière sur l’art et le handicap sera créée dans les Pyrénées et l’une de ses plus grandes manifestation sera le festival Diversario, qui fêtera en 2018 sa première édition dans la capitale des Oscars pour se rendre en France (tous les deux ans) en 2020. " Nous avons une base commune et un territoire qui nous unit. Il y a des choses qui nous différencient, mais qui doivent servir à nous enrichir. Si nous parvenons à faire progresser les usagers, nous serons à la hauteur", a déclaré Francisco Ratia, président de Cadis, tandis que son homologue française, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei des Hautes Pyrénées, regardant vers l’avenir, "il ne s’agit pas de mener un projet de trois ans, puis de le quitter, nous devons faire bouger les limites et les frontières".

Le milieu sportif est un autre outil pour parvenir à des habitudes saines et améliorer la qualité de vie des usagers. Une des mesures sera la création d’un réseau transfrontalier de sport adapté qui s’inscrira dans un programme éducatif sur la santé (obésité, sédentarisme, tabagisme...) et le développement durable (connaissance de l’environnement et utilisation de ses richesses).

Source : El Diariol de l’Altoaragon 17/03/2018